Toutelatele

Les Mystères de l’amour (TMC) : couples brisés, tragédies pour Fanny et Hélène... Jean-Luc Azoulay a-t-il été trop loin ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/03/2022 à 17:25

Entre couples séparés et drames, Jean-Luc Azoulay n’a pas ménagé les héros des Mystères de l’amour. La série de TMC a accusé des audiences en baisse sur les premiers mois de la saison 2021/2022. Bilan.

Depuis 2011, TMC mise sur Les Mystères de l’amour pour occuper ses téléspectateurs le week-end en access prime time. Jean-Luc Azoulay, à qui l’on doit le Club Dorothée et les sitcoms AB dans les années 90 sur TF1, n’a pas hésité à refondre sa série, portée par Hélène Rollès, Patrick Puydebat et leurs amis.

Fanny / Christian : le choc

Afin de faire basculer le destin de Fanny (Elsa Esnoult), Jean-Luc Azoulay a rappelé Terry Shane. La comédienne, qui avait déjà campé Arielle Donovan dans Hélène et les garçons, a fait des révélations à l’héroïne des Mystères de l’amour sur son véritable père biologique. La jeune chanteuse s’est envolée pour Love Island, où elle a été secouée par une série de drames.

Jean-Luc Azoulay n’a cessé de jouer avec les nerfs des fans du couple de Fanny et Christian (Sébastien Roch). Le producteur a décidé d’officiellement les séparer dans la foulée des fêtes de fin d’année.

Après s’être rapprochée d’Anthony Colette, Fanny a été victime d’un grave accident de voiture. Christian se retrouvera à son tour plongé entre la vie et la mort d’ici à avril.

Hélène et Nicolas séparés, Jean-Luc Azoulay repousse les limites

De leur côté, Hélène (Hélène Rollès) et Nicolas (Patrick Puydebat) ont évolué sur des chemins séparés. Alors que l’héroïne renforçait sa présence à la Fondation, le héros de la saga Hélène et les garçons a été secoué par le retour de Clémence (Sophie Gemin). Celle-ci a fini par mettre fin à leur relation après avoir succombé à son médecin.

Les Mystères de l’amour ont été le théâtre de tragédies. Béné (Laure Guibert) a perdu son nouveau compagnon, Damien, tué au water sports. Une série de tentatives de suicide a également été orchestré par Jean-Luc Azoulay, qui n’a cessé de repousser les limites. Le producteur a été jusqu’à faire partager son personnage, Pierre, interprété par Franck Delay, par quatre femmes.

Les Mystères de l’amour en baisse sur TMC

Côté audience, Les Mystères de l’amour ont vu tous leurs indicateurs s’orienter à la baisse sur un an. Les inédits, diffusés par TMC le samedi et le dimanche entre le 23 août 2021 et le 27 février 2022, ont attiré une moyenne de 394.000 et 555.000 téléspectateurs, soit 2.1% et 2.5% de l’ensemble du public.

Ainsi, la série de Jean-Luc Azoulay a perdu 55.000 fidèles (-0.2 point de part de marché) le samedi, tandis que sa perte s’est élevée à 0.1 point (-78.000 aficionados) le dimanche. Des baisses d’audience minimes pour la série créée en février 2011, et qui continue de séduire la cible commerciale.

Ce dimanche 6 mars à 19h50, TMC proposera un nouvel épisode inédit de la saison 28 des Mystères de l’amour. Dans les prémices d’un double retour pour Hélène Rollès, José orchestrera un plan non sans conséquence contre Cathy. Guillaume sera piégé par des journalistes d’Info France et leur lâchera des informations explosives sur Fanny et Christian…