Toutelatele

Les « Nice People » d’Arte boudés par le public

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/07/2003 à 00:05 Mis à jour le 23/07/2003 à 09:48

Cécile (France), Liliana (Portugal), Stéfano (Italie), Tako (Pays-Bas), Hayley (Grande Bretagne), Christian (Allemagne) et Outi (Finlande). Non ce n’est pas le nouveau casting de Nice People mais les candidats qui, depuis le 14 juillet, font vivre la « real tv culturelle » d’Arte, 7 en route.

En effet, cet été, Arte a pris le pari de proposer, du lundi au vendredi à 19h00, une série documentaire basée sur de la real tv pour alimenter sa grille de programmes et viser une cible plus jeune en access prime time.

Ce sont donc 7 jeunes européens de 23 à 27 ans qui, à bord d’un bus ultra-équipé (internet, caméras, tables de montage...), sont conviés à effectuer un périple de 20 000 kilomètres à travers quatorze pays d’Europe : Grèce, Italie, Autriche, Allemagne, Finlande, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne, Irlande, France, Espagne et Portugal.

Leur but est de réaliser, tout au long de leurs voyages, des mini-reportages de ce qu’ils voient. Des journalistes en herbe qui ont donc pour mission de faire découvrir l’Europe aux téléspectateurs autrement qu’enfermés dans une villa close.

7 en route est donc ce que l’on appelle de la real tv culturelle et cela ne semble guère passionner les téléspectateurs puisque depuis son lancement l’émission réalise des audiences inférieures aux programmes habituels de la chaîne.

Pour sa première semaine de diffusion, seuls 192 000 téléspectateurs ont suivi les aventures des jeunes Européens, soit 1.6% de part de marché. Vendredi dernier, l’émission a même atteint son plus faible score avec seulement un peu plus de 100 000 fidèles pour 1% de part de marché.

Les 7 journalistes en herbe ont jusqu’au 15 août, date de fin de l’aventure, pour essayer de drainer plus d’audience. Un pari audacieux à l’heure ou TF1 réalise près de 40% de part de marché avec Qui veut gagner des millions...