Toutelatele

Les nouveaux défis de Michel Field et Philippe Gildas

Alexandre Raveleau
Publié le 20/10/2004 à 01:05 Mis à jour le 20/10/2004 à 01:07

Ce soir, Michel Field inaugure son nouveau rendez-vous Ca balance à Paris sur Paris Première. Nouvelle mouture du concept de Field dans ta chambre, l’émission crée l’évènement sur une chaîne qui fait cette semaine sa deuxième rentrée. Après Thierry Ardisson il y a quelques jours, Philippe Gildas - nouveau venu sur l’antenne - ouvrira également les portes de Vous prendrez bien un peu de recul ! dimanche prochain à 18 heures.

A l’annonce du rachat de Paris Première par M6, les rumeurs ont été bon train, parlant même d’un changement total d’orientation pour la chaîne. Et en cette rentrée 2004, les mauvaises langues semblent avoir disparues... Même si la mode à changer de main et qu’Elisabeth Quin critique désormais le cinéma sur France 2, Thierry Ardisson poursuit ses dîners mondains, Frédéric Taddéï sort toujours autant dans les discothèques et Intérieurs revisite bien les appartements d’intérieurs. Et Philippe Gildas et Ariane Massenet d’entrer maintenant dans la danse.

Et ce soir, Michel Field reprend donc du service. Depuis deux saisons maintenant, l’animateur-philosophe propose à son public un concept toujours similaire mais adaptée selon les sujets... Avec Field dans ta chambre, il parlait littérature. Avec Field dans le poste, de télévision. Ca balance à Paris traitera quant à elle de culture !! Et les critiqués pourront toujours débarquer à l’improviste... Pour un sujet si vaste, Michel Field s’entoure cette année d’une équipe de spécialiste : Mazarine Pingeot (Field dans ta chambre) pour la littérature, Philippe Tesson (Rive droite, Rive gauche) au théâtre, Hervé Thomas (Culture pub) pour les médias, Jean-Pierre Mocky et Elisabeth Quin pour le cinéma ainsi que Constance Chaillet (Field dans ta chambre), Anne Elisabeth Lemoine (On ne peut pas plaire à tout le monde), Philippe Vandel ou encore Frédéric Mitterrand. Un module quotidien à 20h45 permettra d’ailleurs aux chroniqueurs de présenter leur coup de cœur.

Philippe Gildas passe lui de Voyage, où il anime toujours Chacun son monde, au plateau de Paris Première. Avec Vous prendrez bien un peu de recul !, il ambitionne d’appréhender l’actualité avec, comme le titre l’indique, un peu de recul... En deux parties, les dimanches de la chaîne câblée sortiront des sentiers de la culture et des spectacles pour ceux de l’actualité. Pendant le premier chapitre de l’émission, « chaque fait sera analysé avec distance pour savoir s’il demeure aussi important qu’à son annonce dans la semaine. Et a contrario de repérer l’actualité qui n’a été que peu commentée, mais qui va se révéler très importante par la suite » indique Philippe Gildas. Pour la suite de l’émission, le journaliste recevra la complicité d’un autre ex-Canal en la personne de Frédéric Beigbeder. Sur un sujet particulier, ils seront en face d’une personnalité...

Après la rentrée de Thierry Ardisson et d’Ariane Massenet, Philippe Gildas et Michel Field retournent donc dans la lucarne pour une nouvelle saison. Forte de son audience (0,8% de part de marché au dernier MediaCabSat), Paris Première ouvre donc une année très riche en évènements. Films cultes, séries inédites, animateurs vedettes, la recette est toujours un succès auprès des gourmands de la télévision.