Toutelatele

Les NRJ Music Awards prêts pour battre Le Grand Cabaret ?

Ariane Grassi
Publié le 20/01/2006 à 01:05 Mis à jour le 23/01/2006 à 15:55

Pour la septième année consécutive, TF1 et NRJ s’associent pour la seule cérémonie française mêlant artistes francophones et internationaux : les NRJ Music Awards. Alternative jeune et démocratique aux Victoires de la musique, la soirée a su gagner en crédibilité au fil des ans et s’impose désormais comme l’événement incontournable de chaque début d’année.

Lancée en 2000, le succès de la première cérémonie est pourtant mitigé. Avec « seulement » 5.6 millions de téléspectateurs et 29,1% de part d’audience, l’émission de TF1 est obligée de s’incliner face au champion de l’audience de France 2, Patrick Sébastien et son Plus Grand Cabaret du monde qui séduit un million de plus de téléspectateurs pour 32,2% de part d’audience.

Depuis, les chaînes rejouent chaque année le même duel. Et en 7 ans, le suspense ne faiblit pas. De 2001 à 2003, les NRJ Music Awards prennent le dessus et vont jusqu’à atteindre 38,5 % de part d’audience contre 30% pour leur concurrent. En 2004, retour à la case départ, les 6.5 millions de passionnés de musique (33,5%) laissent la victoire aux 7.2 millions d’amateurs de cirque (35%). Après un match nul en 2005 (plus de téléspectateurs pour France 2 mais une meilleure part d’audience pour TF1, pour cause de différence de durée d’émission), qui sera le gagnant de 2006 ?

L’avantage semble pour l’instant aux NRJ Music Awards. En effet, le site de la cérémonie a enregistré plus de 13.3 millions de votes, un score jamais atteint. De plus, nombre de stars ont prévu de faire le déplacement pour ce « show hors-norme » selon les termes d’Emmanuel Virot, le producteur des NRJ Music Awards. Du côté des francophones sont attendus Raphaël, Gérald de Palmas, Lââm, M.Pokora, Tina Arena, Patrick Bruel et surtout Johnny Hallyday qui, pour interpréter son nouveau titre « Et le temps passe », sera exceptionnellement entouré des membres du Ministère Amer, Doc Gynéco, Passi et Stomy Bugsy. Venues d’Angleterre (Robbie Williams, James Blunt, Craig David, Coldplay), d’Amérique du Sud (Shakira, Ricky Martin) ou des Etats-Unis (the Black Eyed Peas, 50 Cent), les stars internationales répondent, elles aussi, plus que jamais présentes.

La belle affiche de la soirée ne doit pas faire oublier l’enjeu principal de la cérémonie : qui repartira avec l’un des précieux trophées ? La concurrence s’annonce rude entre les valeurs sûres et les étoiles montantes. Nominée trois fois (artiste féminine internationale, chanson internationale et clip pour « La Tortura ») et déjà sacrée deux fois en 2003, Shakira est l’une des favorites. Du côté des garçons, avec aussi trois nominations, on retrouve Raphaël (artiste masculin, album et chanson pour « Caravane »), déjà grand vainqueur de 2005 en terme de ventes, Gérald de Palmas (artiste masculin, album pour « Un homme sans racine », et chanson pour « Elle habite ici »), M.Pokora (révélation, chanson et clip pour « Elle me contrôle ») et surtout, le charismatique Robbie Williams (artiste masculin international, album international pour « Intensive Care » et clip pour « Tripping »). Mais rien n’est joué : Calogero, Yannick Noah, Ricky Martin, Madonna, Gwen Stefani, Mylène Farmer, the Blak Eyed Peas, Daniel Powter ou encore Mariah Carey, sont de sérieux rivaux.

Pour le seconder dans sa tâche de maître de cérémonie et remettre les récompenses, l’indétrônable Anthony Kavanagh (6ème participation à l’émission), fera appel à une pléiade de célébrités. Ingrid Chauvin, Jamel Debbouze, Natasha St Pier, K-Maro (vainqueur en 2005 de l’award de la chanson francophone de l’année avec « Femme like U »), Claire Keim, Michaël Youn et bien d’autres, sauront unir humour et glamour pour agrémenter une soirée qui promet bien des surprises...