Toutelatele

Les Parents les plus stricts du monde > À Madagascar

Tony Cotte
Publié le 10/03/2010 à 22:00 Mis à jour le 11/03/2010 à 00:03

la voix-off de Mathilde Tinthoin

Marie est une lycéen de 15 ans et demi. Elle déteste qu’on lui fixe des règles et aime tout ce qui est interdit, par principe. Rien ne va plus donc avec sa maman et celle-ci s’inquiète de ses fréquentations. Ces disputes régulières sont un enfer pour tout le monde et surtout pour Michel, le demi-frère de Marie âgé de 7 ans. En échec scolaire, Mickaël vit, quant à lui, avec ses parents et son petit frère. La relation qu’il entretient avec son père est extrêmement conflictuelle : « Il est toujours en train de gueuler... ça me saoule, c’est chiant  ». Depuis quelques mois, la situation s’est aggravée quand le jeune homme en CAP-peinture s’est fait licencier par son patron.

Pour accueillir les deux adolescents : Mamy et Niarintsoa, parents malgaches de 4 enfants. Respect, politesse, participation aux tâches ménagères, contrôle des sorties et horaires imposés sont les règles de cette famille unie, dont le coucher est fixé à 21h30 et le lever à... 6 heures ! Arrivés sur place, Marie et Mickaël ne réalisent pas tout de suite l’état de pauvreté du pays et préfère fumer après 12 heures de vol. Après quelques minutes sur place, le garçon est bouche bée : « Ils font sécher le linge par terre, y’a des trucs choquants quand même ».

Pendant que Marie rejoint un orphelinat où elle prend en charge l’entretien des lieux et des enfants, Mickaël, lui, se retrouve dans une association caritative qui a pour but d’approvisionner en eau la population. Le jeune homme ne semble cependant guère comprendre l’importance de sa mission, à l’instar de sa camarade. Hostile à toute forme de règle, le binôme ne fait que peu d’effort et joue même stratégique, en acceptant, par exemple, de se rendre à l’église pour espérer, en retour, avoir un peu plus de liberté, notamment au niveau de la consommation de cigarettes.

Contrairement aux jeunes de l’épisode précédent, Marie et Mickaël sont beaucoup moins arrogants et la métamorphose dans leur caractère se fait plus en nuance. Au moment de quitter les lieux, Niarintsoa est particulièrement fière : « Vous êtes nos enfants ; Si vous voulez revenir, vous êtes bienvenus chez nous  ». Le jeune homme accepte l’invitation avec plaisir. De retour à leur domicile respectif, les deux adolescents changent du tout au tout leurs comportements avec leurs parents.