Toutelatele

Les premières hypothèses pour France Télévisions

Arthur Anthamatten
Publié le 16/04/2008 à 16:49

Le président de la commission Jean-François Copé maintient le suspense sur le financement de l’audiovisuel public après la suppression de la publicité dans « un rapport d’étape » transmis ce 16 avril à Nicolas Sarkozy. En attendant le rapport final du 25 juin prochain, celui-ci se résume à 4 hypothèses de travail pour bâtir la « télévision publique du XXIe siècle ».

1. Une suppression progressive de la publicité

Le rapport préconise une suppression progressive de la publicité jusqu’au tout numérique en 2011. Pour compenser les 150 millions les pertes de recettes publicitaires, la commission n’écarte, à ce stade, aucune piste. Pas même une augmentation de la redevance...

2. Un « global média »

La commission veut moderniser France Télévisions en présentant les chaînes du groupe sur tous les supports : Internet, téléphonie mobile... Et des chaînes thématiques seraient également créées pour ces nouveaux supports.

3. Une simplification de la gestion et de la direction

La commission désire renforcer les outils de synergie entre les chaînes publiques et les 49 sociétés de France Télévisions avec la création d’une entreprise unique comme Radio France ou la BBC.

4. Une identité forte sans renoncer à l’audience

Le service public devra être « le lieu de la prise de risque, de l’innovation et de la recherche » avec un service de recherche et du développement aux moyens adaptés. Le rapport précise toutefois qu’il n’a pas de renoncement à l’audience.