Toutelatele

Les Queer séduisent les 15/24 ans sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/11/2004 à 02:03 Mis à jour le 02/11/2004 à 02:10

Le 25 septembre dernier, TF1 installe, à la surprise générale, une nouvelle émission sur son antenne dans le créneau horaire du Maillon Faible, jeu qui fait le succès de la case horaire. Queer : 5 experts dans le vent, une émission d’un nouveau genre apparaît donc sur la grille, chaque samedi à 18h50 pour huit semaines.

Adaptée du programme américain Queer eye for the Straigth guy, Queer : 5 experts dans le vent met en scène cinq homosexuels spécialisés dans cinq domaines : la mode, l’esthétisme, la décoration, la gastronomie et le coaching. Chaque semaine, ils ont pour but de relooker de la tête aux pieds un homme ainsi que son appartement et style de vie. Et ce relookage d’hétérosexuels par des homosexuels fait la grande joie des téléspectateurs dans de nombreux pays qui « adorent et adhèrent ».

Sur la chaîne Bravo aux Etats-Unis, la première série de onze émissions de Queer eye for the Straigth guy, diffusée au cours de l’été 2003, a remporté un succès immédiat et particulièrement sur les 15/49 ans. La deuxième salve d’émissions n’a pas fait démentir les chiffres puisque la real tv a battu tous les records sur Bravo.

Du côté de TF1, Queer : cinq experts dans le vent n’a pas obtenu le même accueil que son original et ce malgré l’exposition importante que lui a donné la chaîne privée. En lui cédant la place de son jeu phare du week-end, Le Maillon Faible, TF1 a fondé de nombreux espoirs sur cette émission. Après six numéros diffusés, les Queer ont séduit 3.6 millions de téléspectateurs, soit 24.3% de part de marché. Une part de marché bien inférieure à la case horaire de TF1. Pour exemple, les trois émissions de rentrée du Maillon Faible ont rassemblé une moyenne de 3.9 millions de fidèles pour près de 30% de part de marché.

Ainsi, l’arrivée de Queer : cinq experts dans le vent a permis a la concurrence d’attirer de nouveaux téléspectateurs. Le jeu de Nagui, Le Coffre, diffusé sur France 2, a gagné plus de 700 000 fidèles et a vu sa part de marché passer de 13.8% à 17.1% en moyenne. Le 9 octobre dernier, Le Coffre a même frôlé les 3 millions de téléspectateurs et les 20% de part de marché. Même constat pour France 3 et M6 où le 19/20 a augmenté son audience de 700 000 personnes et Turbo de 500 000.

Si les Queer ont donc du mal à s’imposer, il n’en demeure pas moins que TF1 est satisfaite des audiences réalisées par sa nouvelle émission. Il faut dire que Queer : 5 experts dans le vent est plébiscitée par les cibles tant recherchées par la chaîne privée. Auprès des 15/24 ans, l’émission ne cesse d’augmenter sa part de marché pour atteindre près de 50% samedi dernier, contre 36% pour le premier numéro. Les ménagères de moins de 50 ans apprécient également les Queer (42.8% de part de marché) tout comme les 15/34 ans (43.9%). Si bien qu’après avoir eu quelques sueurs, TF1 envisage de renouveler l’émission pour une deuxième session. En attendant, Laurence Boccolini devrait pouvoir, à nouveau, égrainer son fameux « Correct ! » chaque samedi à 19 heures à partir du 20 novembre prochain.