Toutelatele

Les Réseaux de la haine : Rokhaya Diallo et Mélissa Theuriau s’intéressent à l’agression en ligne

Tony Cotte
Publié le 12/06/2014 à 17:44

Rokhaya Diallo, chroniqueuse à La Matinale de Canal + et animatrice sur Le Mouv est une utilisatrice « très active » de Twitter. Mais un jour, cette journaliste reçoit un appel au viol, relaie cette agressivité au public et décide de porter plainte. Sa démarche suscite de vives réactions sur le réseau social. Elle réalise alors, avec l’aide de Mélissa Theuriau en qualité de productrice, Les Réseaux de la haine, diffusé ce samedi 14 juin à 15h20 sur France 3 Paris Ile-de-France.

« J’ai décidé d’enquêter et faire un documentaire à la fois qui raconte mon histoire et qui essaye de comprendre les personnes confrontées à la violence en ligne, explique Rokhaya Diallo. J’ai appris qu’il existait une antenne de police, PHAROS (Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements, ndlr), chargée à enquêter sur les tweets signalés en évaluant le cadre juridique puis de retrouver la personne. Mais cette unité est, malheureusement, pas très bien lotie. Il ne sont que 12 pour 46 millions d’internautes. »

L’ancienne animatrice de Zone interdite, elle-même victime d’injures et de racisme à plusieurs reprises pour partager la vie de Jamel Debbouze. « On a du mal à comprendre comment autant de gens peuvent se lâcher. (...) Cette misère existe chez des gens qui s’ennuient et qui trouvent un exutoire dans l’insulte aux autres », déclare Mélissa Theuriau. Un engagement dans la continuité pour cette dernière après avoir réalisé le documentaire Ils ont voté Front National pour M6 en juin 2013.