Les Revenants : Pourquoi la série a mis autant de temps avant de proposer une saison 2

lundi 28 septembre 2015 à 15:46 |
J-C. Lother / HAUT ET COURT / CANAL+

Apparue sur les petits écrans à l’automne 2012, la série Les Revenants a fait le tour du monde et l’objet d’un remake américain avant de proposer ses nouveaux épisodes. Un chapitre très attendu et dont le tournage devait, à l’origine, démarrer à la fin de l’année 2013 avant d’être reporté à plusieurs reprises.

Finalement, le retour de Victor, Camille, Léna, Julie et les autres a lieu ce 28 septembre sur Canal+. Une absence de trois ans plutôt inhabituelle dans un paysage audiovisuel où les fictions à succès sont renouvelées et produites en des laps de temps beaucoup plus courts. Un luxe donc que seule une marque forte peut aujourd’hui s’offrir. Mais que s’est-il réellement passé pendant ces trois années ?

Fabrice Gobert et ses équipes ont commencé à travailler sur la deuxième salve dès la fin de la saison 1, soit peu avant la diffusion de cette dernière sur Canal +. «  On a essayé, c’est triste à dire, d’aller le plus vite possible pour faire une saison 2 qui nous plaise, explique-t-il. Ces nouveaux épisodes ont été compliqués à écrire, comme les premiers ont pu l’être. On a pris le temps qu’il fallait… Enfin, dont on avait besoin. »

Le créateur de la fiction aurait-il tendance à vouloir tout faire avec un souci exagéré de la perfection ? Le principal intéressé ne le nie pas, tout comme ses collègues. « Il y a un certain nombre de choses dont Fabrice n’était pas forcément totalement satisfait, avoue Caroline Benjo, productrice pour Haut et Court TV. Il est très perfectionniste. » Mais la remarque n’est nullement un reproche. L’interrogée y voit même un gage de qualité : «  On ne peut absolument pas céder à la pression du temps. Nous sommes en France, nous n’avons pas encore été atteints par le processus d’industrialisation des séries dont tout le monde parle. Il faut continuer à fonctionner de façon très artisanale et tant pis si ça prend du temps. »

Même soutien du côté du diffuseur. Pour Fabrice de la Patellière, à la tête de la Direction de la fiction française de Canal+, chaque série a son propre système. « Les Revenants ne peut s’écrire qu’au rythme de Fabrice et de son équipe. Et c’est quelque chose qu’on accepte puisque c’est la seule manière d’avoir un objet unique », conclut-il.

la saison 2 des Revenants est proposée dès ce 28 septembre à 20h55, en crypté sur Canal+

CANAL +   SERIES TV   C’EST CANTELOUP   LES REVENANTS  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - La fin de Touche pas à mon poste sur C8, Cyril Hanouna change Face à Baba et condamne Balance ton post

2 - Cash investigation : les 5 plus gros scandales d’Elise Lucet sur France 2, des Panama Papers à Lidl et Free

3 - Apolline de Malherbe critiquée en direct par Rachida Dati, polémique sur BFMTV


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022