Toutelatele

Les Routes de l’impossible mènent France 5 au succès

Tony Cotte
Publié le 31/07/2013 à 10:02 Mis à jour le 31/07/2013 à 10:02

Mardi 30 juillet, le magazine Les routes de l’impossible a proposé deux numéros à l’antenne de France 5.

Le premier a permis aux téléspectateurs de la chaîne publique de se rendre à Madagascar. Là-bas, le « bois de rose » est au coeur de toutes les convoitises. Pour les bûcherons clandestins, les derniers arbres du pays constituent la source principale de leurs revenus. Pour cinq euros par jour, ils doivent ainsi descendre de la montagne un rondin de près de 500 kilos : une épreuve de force qui dure trois jours.

« Madagascar : pistes, saphirs et bois précieux » a alors intéressé 886 000 téléspectateurs, pour 4.1% du public présent devant son poste entre 20h42 et 21h31.

Puis, dans le second volet de la soirée, intitulé «  Philippines, quand la montagne gronde », rendez-vous a été donné dur l’île de Luzon, sur la route des kalingas. Entrepris il y a plus de cent ans, les travaux, titanesques, sont loin d’être achevés. Pourtant, chaque jour, tandis que des ouvriers continuent d’ouvrir la route, malgré l’hostilité de la nature environnante, des bus de plus de vingt ans d’âge tanguent dangereusement le long du ravin.

De quoi inquiéter une moyenne d’un peu plus de 900 000 téléspectateurs jusqu’à 22h23, pour une part d’audience de 4.5% auprès de l’ensemble du public.

En première partie de soirée, France 5 a ainsi devancé l’ensemble des chaînes de la TNT.