Toutelatele

Les SMS envahissent la Télévision

Arthur Anthamatten
Publié le 02/04/2003 à 00:39

L’interactivité en télévision permet aux chaînes de non seulement fidéliser ses téléspectateurs mais surtout d’assurer des revenus supplémentaires en période de crise de la publicité. Ainsi, l’arrivée de la real tv a permis de développer de nouveaux revenus supplémentaires pour les diffuseurs surtout du côté des jeux, des votes, et des services de messages.

Il faut dire que les possibilités d’évolution financière de l’interactivité à la télévision ont été au centre des débats lors du dernier Marché des programmes télévisés à Cannes. Cette manifestation fut marquée d’ailleurs par un intérêt toujours aussi croissant pour les chaînes et autres producteurs qui ouvrent de plus en plus leurs portes aux partenariats avec des sociétés spécialisées dans ce nouveau secteur.

Deux chaînes spécialisées ont débuté, depuis une dizaine de jours, une sorte d’enchère à l’interactivité avec la technologie du SMS.

Ainsi, MCM a annoncé la semaine dernière le lancement sur son antenne du premier chat par SMS à la télévision. En effet, les téléspectateurs de l’émission Ultra métal, diffusée chaque mercredi à 22h45, peuvent désormais réagir en direct grâce à leur téléphone portable en écrivant un message court qui s’affiche ensuite en bas de l’écran de la chaîne musicale française.

Quelques jours auparavant, c’est sa concurrente MTV qui inaugurait un nouveau rendez-vous baptisé MTV re:action. Ce double rendez-vous programmé à 13h00 et 18h00 permet aussi aux téléspectateurs de réagir en direct via le SMS.

Reste que cette petite bataille autour du SMS, qui envahit les émissions de télévision puisque désormais la plupart propose de jouer via audiotel, minitel et sms, montre bel et bien le début de l’intérêt des chaînes spécialisées pour développer encore plus l’interactivité afin d’avoir des revenus supplémentaires...