Toutelatele

Les soirées thématiques envahissent les Planètes

Alexandre Raveleau
Publié le 30/10/2003 à 00:18 Mis à jour le 30/10/2003 à 14:29

Les chaînes Planète ont opté cette année pour une grille centrée autour de soirées à thème, à l’image de leurs consoeurs. Cette programmation devrait, chaque mois, faire place à des semaines très « spéciales ».

Editées par MultiThématiques, les quatre chaînes découverte (Planète, Planète Thalassa, Planète future et la prochaine Ma planète) comptent donner ainsi des rendez-vous fixes à son public, une manière de fidéliser ses téléspectateurs. Selon le dernier MédiaCabSat (Déc.2002/Juin 2003) Planète demeure toujours la première en sa matière, tandis que ses deux actuels dérivés ont bien du mal à se faire une place dans la grande famille des chaînes thématiques. Elles affichent en effet toutes les deux 0.1% de part de marché au tableau d’honneur.

Côté programmes, Planète Thalassa continue sur sa lancée en choisissant les deux magazines de France 3 (Thalassa et Faut pas rêver) et les évènements (Route du Rhum, l’Armada de Rouen, la Transat Jacques Vabre, le Vendée Globe) au centre de sa grille. Lancée en novembre 2002, la chaîne de la mer et de l’évasion mettra également à l’antenne une nouvelle formule d’A vous de voir, quartier libre à un invité pour la soirée, et lance Sport bleu, chaque samedi à 19h.

Planète future, la chaîne où « tout est possible » revoit quant à elle toute sa programmation. Dédiée aux sciences, à la santé et à l’environnement, la nouvelle grille s’organise autour de rendez-vous quotidiens très identifiés. La soirée du mercredi sera le point d’orgue de la semaine avec deux documentaires liés à l’actualité. Sur la chaîne, les soirées seront : lundi Futur, mardi Environnement, mercredi A la une, jeudi Santé, vendredi Sauvage et samedi Exploration. Des semaines spéciales sont d’ores et déjà prévues, chaque troisième semaine du mois. La première, du 24 au 28 novembre, sera « Mon Psy et moi »... Phobies, stress et autres obsessions seront pointés du doigt tous les soirs dès 20h45...

Planète, enfin, reste le premier diffuseur de documentaires en tout genre. « Fascinant de 0 à 99 ans », Planète entend, à l’instar de ses complices, donner des repères à son public. Ainsi lundi, place aux Faits de société, mardi aux « Essentiels », mercredi Enquête, jeudi Portraits, vendredi Réalité, samedi Histoire et dimanche, les désormais classiques Avions, chers au cœur de la chaîne. En plus, du 17 au 21 novembre, les destins ouvriront le bal des semaines spéciales avec, notamment, Bernard Tapie, Patrick Dewaere et Yves Saint-Laurent.

Quant à ses access, Planète innove et choisit deux programmes courts à l’attention des plus jeunes. A 19h45, Planète Réalité est le docu-soap des habitudes de vies de nos voisins. La première série sera consacrée, du 3 au 10 novembre, À l’école des croque-morts, un rendez-vous entre Strip-tease et Six feet under... Suivra L’heure des bêtes à 20h15.

Pour son quinzième anniversaire, la chaîne Planète continue son évolution et change de look. Son nouvel habillage sera dévoilé en janvier 2004.
Quant à Ma Planète, la chaîne découverte des 7/15 ans, elle ouvrira son antenne le 5 novembre prochain à 16 heures.