Toutelatele

Les up & down de Marc-Olivier Fogiel

Joseph Agostini
Publié le 08/03/2005 à 01:18 Mis à jour le 01/04/2008 à 21:45

2.6 millions de téléspectateurs et 12.4% de part de marché : c’est le maigre score de Marc-Olivier Fogiel et de son magazine On ne peut pas plaire à tout le monde pour ce dimanche 6 mars. Même si la concurrence a été particulièrement sauvage ce soir-là, entre Eyes Wide Shut (4.6 millions et 20.9%) sur France 2 et Les Rivières Pourpres (9.5 millions et 38.5%) sur TF1, Marco s’est même fait dépasser par M6 et son magazine Capital qui a fédéré près de 3.4 millions de téléspectateurs pour 13.8% de part de marché.

Judith Godrèche, Jacques Higelin et l’acteur français le mieux payé de l’année, Gérard Jugnot, étaient parmi les invités de cette émission, dont le sommaire varait entre l’actualité cinéma au danger climatique (en présence du scientifique Hubert Reeves), le tout entre deux interventions remarquées de Jackie Berroyer, à l’affiche du film Calvaire. Faits divers, culture, politique, show biz : On ne peut pas plaire à tout le monde est le talk show incontournable de la place parisienne. De Vanessa Paradis à Nicolas Sarkozy, les stars de l’actualité se pressent toutes à ce rendez-vous pour répondre aux questions de Marc-Olivier Fogiel.

Pourtant, l’audience de l’émission est on ne peut plus oscillante. On ne peut pas plaire à tout le monde est loin d’être parmi les programmes les plus regardés des français... Il a même du mal à dépasser la barre des 15%, part de marché fatidique en deça de laquelle France 3 verrait rouge au mois de juin, quand il s’agira de reconduire le contrat qui la lie à PAF Productions, la société de Marc-Olivier Fogiel.

Depuis le mois de janvier 2004, On ne peut pas plaire à tout le monde est diffusée à 20h50. En septembre dernier, Guy Carlier a rejoint Fogiel, qui s’est séparé de ses anciens acolytes, Arianne Massenet, Alexis Trégarot et Stéphane Blakowsky. On pouvait s’attendre à ce que l’audience décolle, en connaissant la réputation de Carlier, l’un des satiristes les plus populaires du moment. Mais non ! Toujours pas de parts de marché au sommet dans un créneau certes, extrêmement difficile...

Avec Marc-Olivier Fogiel, France 3 souhaite vivifier la tranche du dimanche soir, autrefois occupée par des séries policières allemandes. Un talk show en direct et en public, doté d’un système interactif (envoi de SMS par les téléspectateurs), des invités de premier ordre... On ne peut pas plaire à tout le monde se place de prime abord en « rolls royce » de la chaîne. Et le directeur des programmes de France 3, Bertrand Mosca, ne baisse pas les bras puisqu’en ce début 2005, l’émission réalise ses meilleures audiences. Le 16 janvier dernier, elle a même battu son record avec 3,7 millions de téléspectateurs pour 18,3% de part de marché. Le 6 février, Nicolas Sarkozy a été un invité fédérateur s’il en est, puisque l’audience du programme a presque atteint son record, avec 3,5 millions de téléspectateurs et 17,3% de PDM. L’audience moyenne de On ne peut pas plaire à tout le monde tend donc à augmenter, pour même dépasser les 15% requis. Mais des baisses de régime, comme celles de dimanche, laisse entrevoir des infidélités du public. Marc Olivier Fogiel n’est donc pas encore parvenu à « fédérer », une notion si importante à la télévision. Et dimanche prochain, l’émission laisse place au téléfilm T’as voulu voir la mer... pour mieux revenir la semaine suivante.

En juin prochain, Guy Carlier devrait, semble-t-il quitter le navire. L’homme dit ne pas avoir le désir d’affronter tant de pression l’année prochaine. Si On ne peut pas plaire à tout le monde reste à l’antenne, il devra donc à nouveau changer de peau pour, peut être, s’installer durablement le dimanche soir...