Toutelatele

Les Victoires de la musique 2011, une édition sous le signe du renouveau

Aurélie Demarcy
Publié le 31/01/2011 à 15:43

Pour ses vingt-six ans, il semblerait que la cérémonie musicale, Les Victoires de la musique ait eu envie de faire peau neuve. A quelques jours de sa diffusion, le 9 février, petit tour des nouveautés de cette nouvelle édition.

Exit les longueurs de l’événement comme le rapporte le magazine Télé 7 Jours, Les Victoires de la musique feront désormais l’objet de deux opus distincts. De fait, le premier prenant effet le 9 février en direct du Zénith de Lille sur France 4, dès 20h35, sera consacré aux « Révélations de l’année », ainsi qu’aux Albums rock de musiques électroniques, urbaines et du monde. Tandis que le second opus, diffusé le 1er mars, en direct du Palais des congrès sur France 2, récompensera les artistes confirmés.

Du côté des présentateurs, la représentation à Lille sera emmenée par Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin, alors que Marie Drucker et Aline Afanoukoé orchestreront la partie parisienne. Pour ce qui est des votes, après avoir fait appel à 1226 professionnels chargés présélectionner les dix catégories, les quatre nommés ont finalement, été élus par 200 personnes du public. Enfin, pour ce qui est des résultats finaux, là encore, le public est invité à élire le « Groupe ou l’Artiste révélation de l’année », via internet, sms, et application iPhone. Un public également sollicité pour désigner sa « Chanson originale de l’année », en direct, lors de la cérémonie ayant lieu au Palais des congrès.

Ces nombreuses métamorphoses, outre le fait de dynamiser le programme, s’expliquent avant tout par un changement de production. En effet, si l’événement était produit par Nagui, cette année c’est Anne Marcassus (Les Enfoirés, La Chanson de l’année) qui est chargée de prendre la relève. Une reprise de flambeau qu’elle ne compte pas négliger, car l’intéressée annonce « un show à l’américaine », avec peut-être à la clé, la venue de Paul Mc Cartney, apprend-on toujours dans les colonnes de Télé 7 Jours.