Toutelatele

Loft Story 2 : en route pour des records au Québec ?

Arthur Anthamatten
Publié le 27/01/2006 à 00:25

Tout semble être prêt pour Loft Story 2 qui débute ce dimanche à 19 heures sur TQS. Le réseau québécois ne désire pas vraiment vouloir communiquer sur la deuxième saison de cette télé-réalité. Une stratégie qui a déjà fait ses preuves en développant l’effet de curiosité chez le nombre record de téléspectateurs présents lors de la première saison programmée l’automne 2003. Il faut dire que la barre est haute si on en juge rien que par le record d’inscriptions. Plus de 4 200 personnes ont voulu y participer mais seulement 12 d’entre elles ont, au final, été retenues.

La sélection des finalistes québécois s’est terminée, il y a quelques jours. Même si le grand mystère demeure autour de leurs identités, le casting s’est déroulé en deux temps. Premièrement, c’est le producteur de la société Télé-Vision, Robert Montour et son équipe qui ont fait leur propre sélection. Puis, des producteurs néerlandais d’Endemol dépêchés à Montréal ont fait le même exercice. Sans se consulter les deux groupes ont sélectionnés les 12 mêmes finalistes. Sachant que le casting est au cœur du succès de cette télé-réalité, ce résultat a réjoui le réseau TQS et l’équipe de la société de production Télé-Vision.

Pour l’aménagement du Loft, en plus des pièces comme les chambres, la salle à manger et le salon, une salle de gym ultramoderne a été installée tandis que le confessionnal est situé au deuxième étage. La société de production promet avoir réalisé une décoration bien plus attrayante que lors de la première saison. Les règles seront sensiblement identiques au Loft Story 1 à une différence près : plus de coupure d’eau chaude pour la douche !

Le réseau québécois TQS mise beaucoup sur cette nouvelle saison car Loft Story reste une émission de télé-réalité lourde et côuteuse à produire avec 22 caméras robotisées, 55 micros et une imposante équipe de production qui disposera de deux régies vidéo, deux régies audio et trois salles de montage. Enfin dernier chiffre important, le 64. C’est, en effet, le nombre de jours ou seront enfermés les 12 lofteurs.

Chaque dimanche soir à 19h30, les émissions d’élimination seront animées en direct par Isabelle Maréchal. La journaliste sera appuyée également par l’humoriste Marc Boilard, Hugo Gagnon (gagnant de la real tv Occupation double), sans oublier Mélanie (gagnante de Loft Story 1). Les émissions quotidiennes seront, quant à elles, diffusées à 19 heures et présentées par Virginie Coossa.

Reste à voir si TQS fera autant que la première saison qui avait enregistré des records d’audience avec environ 1,5 million de téléspectateur chaque dimanche soir et un million pour la quotidienne. Pendant ce temps, en France, ce style de télé réalité semble bel et bien abandonné...