Toutelatele

Loft Story : arrivée imminente au Québec

Arthur Anthamatten
Publié le 02/04/2003 à 00:38 Mis à jour le 02/04/2003 à 00:38

Alors que TF1 a repris quelque peu le concept de Loft Story pour en faire une adaptation européenne, le Québec aussi veut avoir sa Love Story avec le format à succès de M6.

Il faut dire que cela faisait deux ans que le producteur Guy Cloutier voulait adapter le succès de la real tv au Québec. Déjà producteur entre autres de La Fureur (Endemol) ou encore de Stars à domicile (Reservoir Prod) sur la chaîne publique Radio-Canada, il avait proposé à l’époque une adaption du concept racheté à Endemol pour la chaîne privée canadienne TVA. Devant son refus, le producteur ne voulait pourtant pas abondonner ce projet auxquel il croyait toujours. Et il a fallu attendre le succès phénoménal de Star Académie, en ce moment sur les écrans québécois, pour permettre de relancer le dossier Loft Story.

Cependant, Guy Cloutier (aussi producteur de Natasha Saint-Pier) avait compris que l’esprit de la real tv de M6 était plus proche de la jeune chaîne TQS.

Même s’il n’a pas donné de précision sur la période de diffusion, Luc Doyon, vice-président de TQS a annoncé avec une certaine fierté l’arrivée de Loft Story sur son antenne. Le vice-président de la chaîne aurait accepté le projet après l’essai réussi de l’adaptation de la real tv de Star Académie.

La version québécoise de Loft Story devrait être similaire à celle proposée sur deux saisons par M6. En effet, onze candidats, soit six garçons et cinq filles célibataires et sans enfant, de 20 à 29 ans, seront enfermés pendant neuf semaines dans un loft. Chaque semaine, 3 candidats seront mis en danger et un seul quittera le Loft selon le vote du public.

Côté programmation, l’émission sera diffusée du lundi au vendredi sous forme d’un résumé de la journée tandis que le samedi sera consacré aux meilleurs moments de la semaine. La chaîne programmera en prime time, le dimanche soir, un talk-show de 90 minutes pour éliminer un des candidats et faire le point sur la semaine écoulée.

La chaîne TQS, créée en 1997, mise beaucoup avec ce projet ambitieux qu’est Loft Story. En effet, la jeune chaîne québécoise aimerait rééditer le succès de M6 qui a permis à la chaîne française de devenir une grande télévision généraliste sur sa cible. L’arrivée de Loft Story aura t-elle le même effet sur TQS ? Cela reste à prouver.

Reste que le ton scandaleux et provocateur du concept permet à TQS de décliner encore plus son identité décalée et différente de ses concurrents.

Cela dit, la société de production de Guy Cloutier a encore beaucoup de travail car elle doit trouver non seulement le Loft mais aussi faire le choix des animateurs, se décider du cadeau final sans compter s’occuper de l’organisation du casting. Avec l’expérience de M6 sans oublier les nombreuses adaptations de Big Brother dans le monde, le producteur devrait trouver de judicieux conseils auprès d’Endemol, créatrice du concept à succès.