Toutelatele

Loft Story/Koh-Lanta : un duo de real tv gagnant en Italie

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 30/09/2004 à 00:13 Mis à jour le 30/09/2004 à 00:13

C’est bien connu, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Les chaînes italiennes ne s’y sont pas trompées : de l’autre côté des Alpes, la télé réalité a un goût de revenez-y. Au menu, deux poids lourds de l’Audimat transalpin : l’inusable Loft et le redoutable Koh-Lanta pour people en quête de popularité.

Jeudi dernier, près de 7 millions de téléspectateurs italiens (31,8% de part de marché) ont découvert le visage des 15 nouveaux colocataires de la désormais amortie « maison de Cinecittà », qui avait fermé ses portes avec grand succès il y a 4 mois seulement. Soucieuse d’amortir son juteux concept et de dynamiser sa programmation automnale, la chaîne privée Canale 5 a donc commandé à Endemol Italie une cinquième saison de Grande Fratello (Loft Story en France).

Plus courte (77 jours au lieu de 105), cette nouvelle session maintient néanmoins ce qui a fait le triomphe de l’émission : promiscuité, quotidien filmé en permanence, défis hebdomadaires pour alimenter le budget... La maison, réaménagée, est plus vaste (plus de 800 mètres carrés), et compte désormais une nouvelle chambre, avec un lit pour deux personnes.

Là est la nouveauté fondamentale : la présence parmi les participants de deux couples mariés (l’un compte déjà 15 ans de mariage ; l’autre... 15 ans d’écart entre les époux), une originalité qui durera peu de temps puisque la production a jugé bon de séparer l’un des deux ménages lors de la prochaine élimination. Le reste du casting est très caricatural : deux « beaux gosses », deux candidates « de poids » et bien sûr deux « très jolies filles » que la présentatrice Barbara d’Urso a été chargée de nominer quelques minutes seulement après leur entrée, histoire de booster l’audience et les recettes téléphoniques.

Le soir suivant, la chaîne publique Rai Due faisait débarquer ses naufragés volontaires sur une plage de Saint-Domingue. La deuxième saison de L’isola dei famosi (comprenez L’île des célébrités) pouvait enfin commencer sous les yeux de 5,5 millions de passionnés (25% de pdm). Un lancement retardé de sept jours à cause de l’ouragan Jeanne, qui a eu par chance la bonne idée de visiter les lieux avant l’arrivée des Robinsons célèbres.

Succès inespéré et inhabituel pour la chaîne, l’émission suit quotidiennement la survie en milieu hostile de 12 personnalités du monde du spectacle, évincées chaque semaine par le vote des téléspectateurs, puisque l’aventure est suivie en direct via satellite. Seul changement par rapport à l’an dernier : le dernier candidat exclu est provisoirement exilé sur l’« ultima spiaggia », plage où il doit cohabiter avec un ancien éliminé, le public décidant lequel des deux pourra réintégrer le jeu.

Si les chaînes ont décidé de reconduire leurs émissions vedettes, elles parient néanmoins sur de nouveaux formats, comme Campioni : il sogno, qui suit l’évolution d’un club de foot amateur mais qui peine à trouver son public. Et on annonce sur Canale 5 l’arrivée imminente du nouveau « reality show » Armi et bagagli (Armes et bagages), dont le concept ressemble très fortement à celui du Vis ma vie diffusé mardi soir, où des familles échangeaient leurs vacances.

Un loft italien qui a su se renouveler là où ses différentes moutures françaises ont sombré... Une île déserte à mi-chemin entre Koh-Lanta et La Ferme célébrités... Bien plus qu’en France, la télé réalité a encore de beaux jours devant elle. Pour le plus grand plaisir de nos voisins et des directeurs de chaînes...