Toutelatele

LOL, le triomphe français du box office sur petit écran

Tony Cotte
Publié le 15/02/2010 à 17:35 Mis à jour le 24/11/2011 à 15:23

Annoncé bien avant sa sortie comme un remake de La Boum, LOL n’a que peu de lien avec le film qui a révélé Sophie Marceau aux yeux du grand public, si ce n’est qu’il met à l’honneur l’actrice. Cette dernière campe ici le rôle de la mère de famille dans ce nouveau film « générationnel ». A l’origine de ce succès commercial, Lisa Azuelos, la réalisatrice et scénariste de Comme t’y es belle !.

« LOL s’adresse aux jeunes de 7 à 77 ans. J’ai fait ce film pour dire aux ados qu’on les a démasqués et à leurs parents qu’ils ne sont pas seuls », témoigne celle-ci. Et l’on peut dire que Lisa Azuelos a ciblé juste avec près de 3.6 millions d’entrées en fin de parcours dans les salles, soit le deuxième long-métrage français le plus vu en 2009 derrière Le Petit Nicolas.

Du côté des critiques, si certains reprochent à LOL ses nombreux clichés, les Inrocks et Le Monde en tête, Télérama, 20 Minutes ou encore Le Parisien apprécient l’évolution du genre et le rapport mère/fille dépeint. Quant aux performances des acteurs, Christa Théret en ressort avec une nomination aux César dans la catégorie « Meilleur espoir féminin ».

Le résultat est à (re)découvrir à l’antenne de Canal + pour la première fois ce vendredi 19 février à 20h50. Une séance de rattrapage est prévue le lendemain à 15h55 sur Canal + Cinéma ainsi que le jeudi 25 février en première partie de soirée.