Toutelatele

Looking : qu’est-ce qu’être gay aujourd’hui ?

Tony Cotte
Publié le 23/01/2014 à 17:13

En 2012, sortait le long-métrage britannique Week end. Le réalisateur et scénariste Andrew Haigh y racontait comment le temps d’un week-end, se construisait la naissance d’une relation homosexuelle. Il rendait ainsi compte des complexités de l’expérience gay de nos jours.

Le cinéaste s’est associé à Michael Lannan pour proposer Looking, une série américaine de huit épisodes adaptée du court-métrage Lorimer de ce dernier. Leur collaboration, dans l’esprit du cinéma indépendant sur la forme, s’intéresse ainsi au cas de trois amis homosexuels à San Francisco, ville californienne où le mariage entre deux personnes du même sexe est autorisé et souvent considérée comme la capitale de la libération sexuelle.

Dimanche 19 janvier, les abonnés à HBO ont pu faire connaissance avec Patrick (Jonathan Groff), Agustín (Frankie J. Alvarez) et Dom (Murray Bartlett). Un trio qui a séduit la critique, de la presse locale (San Francisco Chronicle), aux supports spécialisés, en passant par les quotidiens (Los Angeles Times, Wall street journal) et les titres consacrés à l’industrie du divertissement (Entertainment Weekly, The Hollywood reporter).

Les références citées y vont du film Clins d’œil sur un adieu (Parting Glances), à Girls dans son ton, programme avec lequel Looking partage l’antenne, en passant par Please like me, une fiction australienne. Mais quels que soient les modèles évoqués, reste un consensus : l’homosexualité est ici dépeinte sans caricature.

En France, les abonnés au bouquet OSC peuvent découvrir, sur OCS City génération HBO, chaque épisode 24 heures après leur programmation originale, soit tous les lundis jusqu’au 10 mars. La conclusion de la première saison de Looking étant prévue pour le 9 mars aux États-Unis.