Toutelatele

Lost se cherche et le public se perd

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/09/2006 à 02:45 Mis à jour le 22/09/2006 à 10:48

Jusqu’où les créateurs et scénaristes de Lost vont entraîner les téléspectateurs ? Au fil des épisodes, les mystères s’épaississent et d’autres se créent sur l’île la plus connue de la télévision... Ce qui semble dérouter quelque peu le public. En effet, comme aux Etats-Unis, TF1 doit faire face à une baisse de l’audience de la série phare de l’été 2005.

En installant Lost, les disparus tous les samedis en prime time, la chaîne privée crée l’événement en renouvelant l’offre de série via une production qui triomphe dans le monde entier. Tout le monde en parle et Lost est d’emblée un succès. Les 15/24 ans en sont même véritablement accros avec plus de 60% de part de marché sur cette cible. Après 25 épisodes diffusés, la série s’achève sur un record d’audience : 7.43 millions de fidèles ont hâte de connaître le dénouement avec un pic à 8.2 millions pour les dernières minutes de l’épisode. Que deviennent les aventuriers embarqués sur le radeau ? Que contient la fameuse trappe ? Pour cela, il faudra attendre l’été suivant...

Et dès le premier épisode de la deuxième saison, ces deux questions trouvent leur réponse. Mais pour leur retour à l’antenne le 15 juillet dernier, les disparus de Lost ont pu compter sur 5.8 millions de téléspectateurs, soit 36.5% de part de marché. C’est précisément la même audience que l’épisode programmé à la même date un an auparavant. Cependant, en comparaison avec le dernier épisode de la saison 1, plus de 1.5 million de personnes n’ont pas eu envie d’aller plus loin dans l’aventure...

En débarquant à la mi-juillet pour cause de Coupe du Monde de Football, Lost a, semble t-il, abandonné plusieurs milliers de fidèles en cours de route. Le 29 juillet, la série est même passée, pour la première fois, sous la barre des 5 millions de téléspectateurs. Cependant, hormis pour la dernière de la saison de Fort Boyard, Lost n’a guère été inquiétée cette année par le jeu vedette de France 2 ni par un quelconque autre programme de la concurrence. Il aura fallu attendre samedi dernier pour que la série se fasse devancer par... Michel Drucker ! En effet, la nouvelle émission de divertissement de France 2, Tenue de soirée, a convaincu plus de 5.3 millions de téléspectateurs pendant 2h30, soit 29.7% de part de marché. Pendant ce temps, Lost séduisait 200 000 personnes de moins mais faisait le plein sur les cibles jeunes.

Au final, cette seconde saison a séduit 5.3 millions de fidèles en moyenne, contre 6.3 millions l’an dernier. Face à ce constat, TF1 a donc accéléré la diffusion de la série depuis le 9 septembre en proposant un enchaînement de trois épisodes par soirée à l’instar de l’été dernier. Ce qui lui a permis, par la même occasion d’économiser une série qui triomphe en seconde partie de soirée, Preuve à l’appui.

Samedi soir, les fidèles de Lost seront embarqués dans de nouvelles aventures, histoire de les tenir en haleine jusqu’à l’été prochain. Pour ces deux derniers épisodes - baptisés « Vivre ensemble... » / « ... Mourir seul » - les rescapés vont découvrir qui se trouve sur le voilier. Cette rencontre va-t-elle leur permettre de quitter enfin l’île ? Les chances semblent bien maigres... Pendant que Sayid va faire plus amples connaissances avec les Autres, Michaël va t-il retrouver son fils Walt et avouer qu’il est l’auteur de la tuerie dans le bunker ? Un bunker qui demeure encore au centre de toutes les interrogations...

Et la concurrence sera rude pour les disparus. Les amateurs de divertissement focaliseront leur attention sur la nouvelle émission de Patrick Sébastien, Sur un air de fête, ou Le grand marathon du rire sur M6. Quant à ceux qui plébiscitent la fiction française, ils se tourneront vers La bête du Gevaudan sur France 3.

La baisse d’audience de Lost signifie t-elle la fin de sa programmation en prime time ? Confrontée au même problème, France 2 a décidé de diffuser sa série emblématique Urgences en seconde partie de soirée depuis la rentrée. Les disparus de Lost vont-ils suivre le même chemin que les médecins d’Urgences ?