Toutelatele

Louis de Funès fait le bonheur de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/07/2003 à 00:00

Pour ce mois de Juillet, M6 avait décidé de mettre à l’honneur la comédie et plus particulièrement Louis de Funès dans le cadre de sa soirée cinéma du lundi.

Faire appel aux films d’un des acteurs français plébiscités par toutes les générations n’est peut-être pas très original mais en tout cas le succès est toujours au rendez-vous malgré les multidiffusions. Et M6 s’est donc retrouvée la plupart du temps deuxième chaîne la plus regardée par les téléspectateurs le lundi soir grâce à Louis de Funès.

Lundi 30 juin, Le Gendarme de Saint-Tropez ouvre les lundis Cinéma Comédie de la chaîne privée. Bilan : 4.32 millions de téléspectateurs suivent les aventures de Cruchot et compères, soit 19.4% de part de marché. Ce soir-là, M6 a séduit toutes les cibles et a été leader sur les moins de 35 ans (34.4% de part de marché). Aussi, la chaîne s’octroie près de 43% de part de marché sur les 4/10 ans.

Une semaine après, « Le Gendarme » se retrouve à New-York pour de nouvelles aventures qui passionnent 3.57 millions de téléspectateurs pour 17.7% de part de marché. M6 est, cette fois, la deuxième chaîne de la soirée la plus regardée avec ce film. Le Gendarme poursuit sa conquête de la famille et les 4/10 ans plébiscitent à nouveau les facéties de Louis de Funès.

Hors de question pour M6 de s’arrêter en si bon chemin. La chaîne privée décide donc d’offrir à ses téléspectateurs la trilogie Fantomas. Moins populaire que la série des « Gendarmes », le duo Louis de Funès/Jean Marais n’en est pas moins plébiscité. Le 14 juillet, Fantomas rassemble 3.04 millions de fidèles et 19% de part de marché. Nouveau succès d’audience pour la chaîne qui laisse loin derrière France 2 et France 3 et creuse l’écart avec Julie Lescaut sur TF1 (5.6 millions de fidèles).

Le 21 juillet, le diabolique Fantomas se déchaîne devant 3.41 millions de téléspectateurs, soit 17.6% de part de marché. Même si l’écart entre Julie Lescaut et Fantomas s’agrandit (8.6 millions de personnes ce soir-là optent pour TF1), M6 reste deuxième chaîne la plus regardée de la soirée.

Enfin, le 28 juillet, la chaîne programme l’ultime volet de la trilogie, Fantomas contre Scotland Yard. Et pour cet épisode final, Fantomas gagne 500 000 fidèles par rapport à la semaine précédente et atteint 19.2% de part de marché. M6 se retrouve derrière TF1 mais devançant toutes les autres chaînes. Ce soir-là, la chaîne est leader sur la cible des moins de 35 ans (33.4% de part de marché).

A noter qu’en deuxième partie de soirée du lundi, les films de comédie diffusés par M6 ont aussi été appréciés du public avec jusqu’à 19.1% de part de marché et 1.6 million de téléspectateurs pour On se calme et on boit frais à Saint-Tropez le 21 juillet dernier.