Toutelatele

Luc Besson va produire pour la télévision

Arthur Anthamatten
Publié le 21/10/2003 à 00:13 Mis à jour le 21/10/2003 à 00:48

Depuis plusieurs années, le réalisateur Luc Besson souhaitait produire, via sa société EuropaCorp, une série animée de ses héros préférés de BD, Valérian et Laureline.

Le projet d’adapter Valérian pour la télévision avait déjà été étudié dès 1976 par l’auteur de la bande dessinée Jean-Claude Mézières mais sans véritable suite. En 1991, Antenne 2 avait donné son accord, l’éditeur Dargaud a d’abord essayé de produire avec des moyens non négligeables un premier pilote sous forme de dessin animé. Dirigé par Bernard Deyriès et sa production Story, le pilote de trois minutes fut réalisé à Paris et à Luxembourg par le Studio 32. Mais le projet fut d’abord ralenti jusqu’en 1993 pour des raisons artistiques puis abandonné en raison d’un montage financier trop difficile. Valérian et Laureline auront à attendre jusqu’à ce que Luc Besson décide de reprendre le projet il y a quelques années.

Le plus américain des producteurs français tente de développer une expérience dans le dessin animé en coproduisant une série destinée à Disney Channel et France 3 tout en assurant aussi la post-production. À noter que les autres producteurs partenaires de ce projet sont le studio japonais Satelight et les québécois avec la société Spectra.

La série intitulée Valérian et Laureline devrait être composée de 40 épisodes de 26 minutes chacun. Aucun des diffuseurs annoncés n’a indiqué quand ils programmeront cette série événement. Reste aux amateurs à patienter en lisant les dernières aventures de ces héros Par des Temps Incertains, sorti fin août 2001 aux Editions Dargaud...