Toutelatele

M comme maison (C8) : cauchemar d’audience pour la dernière soirée, Stéphane Thebaut bascule le dimanche

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/08/2021 à 09:28 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Le public a déserté C8 ce 28 août 2021 avec la dernière soirée de M comme maison. De Nîmes à Amiens, le magazine de Stéphane Thebaut a enregistré des audiences catastrophiques...

Ce samedi 28 août 2021, Stéphane Thebaut a proposé le dernier numéro de M comme maison en prime time sur C8. À cette occasion, il a pris la direction de la ville de Nîmes pour une escapade à la découverte de l’une des plus anciennes cités du Gard. L’occasion de montrer une partie des quatre-vingts bâtiments historiques classés ainsi que des maisons atypiques.

La découverte de Nîmes

Stéphane Thebaut a ainsi rencontré Mathieu. Ce dernier a repris un ancien relai de calèche qu’il a rénové pour en faire une maison d’hôtes. De son côté, Alain, designer, a créé une fondation tandis qu’Anthony est un architecte. Il a pu faire découvrir à l’animateur des lieux inattendus comme un atelier vendant du mobilier des années cinquante. Enfin, Isabelle, vannière, et Marie & Geoffroy qui ont créé un showroom dédié aux antiquités.

La visite a commencé dans le cœur historique de Nîmes sous l’œil de 147 000 Français, soit 0.8% du public présent devant son poste de télévision entre 21h05 et 22h45. Avec une telle performance, M comme maison place C8 sur l’avant-dernière marche du podium des audiences de la soirée, devant NRJ12 et Modern Family. Une catastrophe pour la chaine qui perd, à nouveau en puissance, après l’échec du 21 août dernier, où la découverte d’Amiens avait enchanté 190 000 amateurs, soit 1.1% de part de marché.

À la suite, ce 28 août, C8 a rediffusé ce numéro consacré à Amiens, l’ancienne capitale de Picardie. De quoi intéresser 92 000 personnes, soit 1% du public entre 22h55 et 00h35.

Nouveau changement de case et de jour

Après ces différents revers successifs, tant en prime time et seconde partie de soirée du vendredi que du samedi ou en access du samedi, la chaine du groupe Canal n’entend pas supprimer l’émission. En effet, elle a souhaité conserver M comme Maison sur sa grille de rentrée en lui offrant une nouvelle chance de séduire le public. Cette fois-ci, le magazine s’installera tous les dimanches à 19h15. Le premier rendez-vous est pris le 5 septembre sur C8.