Toutelatele

M6 : A bout de forces avec Nathalie Simon

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/10/2003 à 00:15

Pendant 7 semaines, M6 décide d’offrir son antenne à un nouveau jeu baptisé A bout de forces. Adapté d’un concept américain qui n’a jamais vu le jour Outre-Atlantique, A bout de forces repose sur des couples de candidats qui enchainent des épreuves physiques et de concentration après avoir passé 36 heures sans dormir. Une « forme de jeu d’aventure », comme le décrit la chaîne, qui se tourne intégralement en studio.

Ainsi, 4 couples de deux candidats seront enfermés ensemble dans un « Cube » que l’on pourrait comparer à un « mini-Loft ». Dans ce lieu de 70 m², les candidats disposent, entre autres, de fauteuils et canapés, d’équipements sportifs, d’un coin cuisine... Bref, tout pour vivre presque normalement pendant 36 heures chrono. Seule contrainte : ne pas dormir. Et attention à ne pas fermer un seul oeil, sinon un signal sonore retentira immédiatement pour réveiller le candidat déjà fatigué. Mais selon le producteur d’Usual Productions (filiale d’Endemol), Xavier Couture (ex-TF1 et Canal +), les candidats ont résisté « assez facilement au sommeil ».

Entrés dans le Cube à 7 heures du matin, c’est seulement le lendemain à 19 heures, que les couples de candidats seront libérés pour réaliser les 6 épreuves de l’émission. A cet instant, le chronomètre démarre et 500 euros par 1/4 heure passé éveillé sont versés dans une cagnotte que remportera le vainqueur d’A bout de forces. Au menu des différentes épreuves, on peut trouver le fameux « Jacadi », le « Ni oui ni non » et des jeux plus physiques comme traverser une passerelle mobile suspendue à plusieurs mètres de hauteur, renverser son adversaire avec une lance à incendie... A la fin de chaque épreuve, le gagnant élimine un candidat.

Au final, il ne restera plus que deux joueurs qui s’affronteront au cours du « Face à Face » dans le but de remporter la cagnotte qui devrait atteindre les 15 000 euros. Installés dans un fauteuil au sein même du Cube, les deux finalistes, bercés par de la musique, doivent lutter à nouveau contre le sommeil. Le premier qui ferme les yeux plus de 90 secondes a perdu le « Face à Face ». A noter que l’épreuve n’est pas limitée dans le temps. A bout de forces porte donc bien son nom.

M6 mise pour la première fois sur un grand jeu d’aventure en prime time dont les épreuves peuvent faire penser à Intervilles ou Le Bigdil. Avec une diffusion hebdomadaire sur 7 semaines avant Noël, la chaîne privée continue à diversifier ses prime time et mise pour cette émission sur un format qui lui porte chance : 60 minutes. Enfin, pour animer A bout de forces, M6 a fait appel à une sportive reconvertie en animatrice, Nathalie Simon (ex-TF1 Intervilles)...