Toutelatele

M6 : Bye bye Caméra Café, Bonjour Kaamelott !

Alexandre Raveleau
Publié le 08/12/2004 à 01:27

Depuis maintenant quatre ans, les capuccino, expresso et autres macchiato font et défont les soirées de M6. Avec Caméra café, la chaîne privée a trouvé un public fidèle sur les cases de 19h40 et 20h40. Mais en janvier prochain, Bruno Solo et Yvan le Bolloc’h passeront pourtant le relais à Kaamelott.

Avec Un gars, une fille (diffusé sur France 2), Caméra café est sans nul doute le programme court le plus regardé de France. Chaque soir, près de 4 millions de fidèles délaissent les autres chaînes de télévision pour suivre les aventures - ou plutôt mésaventures - de Jean-Claude Convenant et Hervé Dumont. La chaîne privée réalise ainsi, depuis le 3 septembre 2001, quelques unes de ses plus belles audiences d’avant soirée. Particulièrement appréciée des moins de 35 ans, Caméra café est ainsi suivie par près de 40% de téléspectateurs de la cible protégée de M6.

Plus qu’un simple programme court, Caméra café s’est ensuite essayé au prime time. Le 9 décembre dernier, Caméra café : ça va déchirer ce soir avait même permis à la chaîne privée d’accéder à la troisième marche du podium de la soirée. Derrière Astérix et Obélix contre César (TF1) et Louis la Brocante (France 3), le duo Solo/Le Bolloc’h avait ainsi amusé plus de 5,5 millions de personnes, soit 22% de part de marché.

Le succès aidant, le concept débarquera sur les écrans de cinéma dès le début du mois de février 2005. Intitulée Espace Détente, la version long métrage de la fiction marque la fin de l’aventure M6 pour Caméra café. Au fond de la Veule, imaginaire province française, la Geugène Electro Stim, une moyenne entreprise qui survit grâce à la fabrication et à la vente de la C14, vivote au rythme du quotidien... Jusqu’à l’arrivée d’Arnaud Roussel, jeune loup de la vente, chargé d’optimiser la mise sur le marché du « BodyCompact ». Télévision, bientôt cinéma et déjà bande dessinée, Caméra café devrait rester à tout jamais dans les annales de M6.

Dès le mois de janvier 2005, Caméra Café passera alors le relais à Kaamelott, autre production CALT. Imaginée par Alexandre Astier, cette nouvelle série déjantée marque un virage à 180° pour M6. L’action se déroule aux temps lointains du roi Arthur... Plus proche de l’écriture des Monty Python que de celle de Chrétien de Troyes, Kaameloot s’inscrit dans le genre totalement absurde, où l’anachronisme est monnaie courante, où les questions restent sans réponse. Et l’auteur d’en parler, « J’aime casser les genoux aux préjugés historiques. Dans Kaamelott, Arthur est sans noblesse et sa quête est réduite à une formalité administrative et poussive. Kaamelott, ça aurait dû être Le Seigneur Des Anneaux, mais finalement bah... finalement, non. ».

Tournée à Arcueil en banlieue parisienne, Kaamelott devrait tout naturellement prendre le chemin du succès, à l’instar de son prédécesseur. Avec déjà quelques 100 épisodes en boîte, la série a obtenu le soutien de nombreux guests. Ainsi, Emma de Caunes, Elie Semoun, Georges Beller, Yvan le Bolloc’h ou encore Emilie Dequenne sont venus prêter main forte à Perceval et Lancelot.

Les chevaliers de la Table ronde sont donc en partance pour M6. D’ici janvier et leur arrivée, la machine à café tourne toujours. Le choc risque d’être frontal mais le Moyen-âge n’a jamais été une partie de plaisir. Cette fois-ci peut-être...