M6 cherche la maison la plus originale, France 2 la préférée des Français

Publié le lundi 17 octobre 2011 à 18:00
par
M6 cherche la maison la plus originale, France 2 la préférée des Français
©F2/B.Barbereau 

Contemporaines, classiques, écologiques, familiales, insolites : des maisons, il y en a pour tous les goûts. Ce mardi 18 octobre, France 2 livrera les résultats d’un sondage exclusif IFOP, révélant La Maison préférée des Français. Animé par Stéphane Bern, ce best of des demeures les plus surprenantes et grandioses sera diffusé à partir de 20h35, en compagnie d’Amanda Lear, Daniel Russo, Pierre Bonte et Kamel Ouali. En proposant ce divertissement unitaire, France 2 surfe sur une mode déjà lancée à vive allure sur sa concurrente M6.

Depuis D&Co et le marouflage en bonne et due forme, la chaîne n’a effectivement jamais cessé de creuser et rebâtir autour du thème de la maison. S’il faut rappeler que Stéphane Thébaut présente depuis près de dix ans Question maison sur France 5, avec son lot de relooking et visites extraordinaires, et que TF1 propose tous les jours sa pastille Du côté de chez vous depuis encore plus longtemps, la palme de l’innovation revient bien à M6. Le Chantier, Recherche appartement ou maison, puis Maison à vendre et aujourd’hui Ma maison est la plus originale de France : quatre concepts et une large majorité de succès.

Tous les samedis, Aurélie Hemar (architecte d’intérieur repérée aux côtés de Stéphane Plaza, mais aussi à la psychologie de l’habitat et au feng-shui), Mac Lesggy (E=M6) et l’artiste Paolo Calia font le tour de France à la rencontre des propriétaires les plus excentriques, dans une bulle, une abbaye ou un intérieur tout rose. À chaque étape, les mêmes critères sont notés : fonctionnalité, esthétique et sentiment de bien-être qui se dégage de l’habitation. Leur périple a démarré le samedi 27 août à 18h30, en lieu et place d’Un Trésor dans votre maison. Et depuis leurs premières visites, le bon et le mauvais goût rencontrent un succès certain.

Lors de son lancement, le périple des trois jurés s’était payé le luxe de devancer France 2 et On n’demande qu’à en rire, avec 1.3 million de téléspectateurs, et 10.8% de part de marché. Les semaines suivantes ont confirmé la tendance. Le 8 octobre encore, 1.87 million de curieux poussaient la porte de chez Patrick et ses serres agricoles accolées à un hangar. Ce jour-là, la courbe affichait 12.3%. En moyenne, les sept premiers numéros de Ma Maison est la plus originale de France ont rassemblé 1.5 million d’inconditionnels, représentant 11.8% du public présent. Ce samedi 15 octobre, en Normandie, la chapelle de Claire et Xavier a dû rivaliser avec l’ancienne forge de Florence. Et pourtant, une seule maison par région peut aller en grande finale. Au terme des 12 escales en régions, l’une d’entre elles repartira avec le titre convoité, au cours d’une émission de 90 minutes en direct. Et cette fois-ci, le jury laissera le choix aux téléspectateurs.

En attendant, les Français ont donc déjà voté et élu leur « Maison préférée » mais pour France 2. Depuis la demeure aux dimensions hollywoodiennes d’un producteur de cinéma français, Stéphane Bern et ses invités ont parcouru l’Hexagone à la rencontre d’heureux et fiers propriétaires. Dans un style « famille Addams », en bois flotté, véritable forteresse ou architecturées autour d’un dédale de couloirs empierrés, les maisons présentées ont ici été classées de 40e à la 1ere place, par lot de cinq. La Maison préférée des Français repose sur la même mécanique que Les 100 plus grands... de Christophe Dechavanne (TF1).


Reste à savoir si ce hit-parade des curiosités bâties saura atteindre sa cible. Les récents résultats des premières parties de soirée des mardis de France 2 ne laissent rien présager de bon pour les nouveautés. Coup sur coup, Bruce Toussaint a bu la tasse avec son Un Monde si jeune. 1.1 million de téléspectateurs et 4.4% de part de marché. La semaine suivante, Les 10 ans de Complément d’enquête ont su fédérer le double... mais la barre des 10% n’a pas été franchie, avec 2.23 millions de curieux, soit 8.8% du public. Les Experts : Manhattan (TF1), la saison 7 de Desperate Housewives (M6) et la fiction inédite Joseph l’insoumis (France 3), avec Jacques Weber, laisseront-ils une fenêtre de tir suffisamment ouverte ? Les deux semaines à venir, Apocalypse Hitler et Rendez-vous en terre inconnue (avec Frédéric Michalak) sauront sans nul doute rétablir la donne et offrir à France 2 des résultats à son niveau de deuxième chaîne nationale.

Mercredi 5 octobre, le tournage du prime time de ce mardi 18 octobre s’est déroulé depuis Bagnolet sans que l’ombre d’un doute ne plane. Installés « comme à la maison » dans les 500 m² mis à sa disposition, l’équipe technique a bataillé toute une journée pour mettre en boîte ce prime time événement. Aussi à l’aise dans les jardins de Monet pour Secrets d’histoire que dans cet exercice codifié du classement, Stéphane Bern s’est glissé dans la peau d’un hôte presque parfait, de la terrasse arborée jusqu’aux salons.

La Maison préférée des Français d’un côté, La Maison la plus extraordinaire de France l’autre : tous les superlatifs sont bons pour désigner des habitations qui en mettent plein la vue. Tous ces qualificatifs ne sont pas de trop lorsqu’il s’agit de décrire les relookings, reconstructions ou créations entrepris par les « experts » de Télé Maison. La chaîne dédiée à la maison, ex-Du Côté de chez vous TV, consacre 100% de sa grille à ce genre à la mode depuis son lancement en 2006. Et pourtant, Face à face déco, Grand angle déco, Une Brique dans le ventre, Bouquet final et autre Décore ta vie ne font déjà plus vraiment recette. Au dernier Mediamat’Thématik, Télé Maison affichait 0.1% de part d’audience, contre 0.2% six mois plus tôt. Après la disparition de Discovery Real Time en janvier 2010, la décoration n’a plus déjà l’air tout à fait « in ».

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   M6   AUDIENCES TV   STEPHANE BERN   DIVERTISSEMENT  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 4 mars 2021) : Section de recherches écrase une faible concurrence, This Is Us (M6) battue par En thérapie (Arte) et Arsène Lupin (W9)

Audiences TV Prime (jeudi 4 mars 2021) : Section de recherches écrase une faible concurrence, This Is Us (M6) battue par En thérapie (Arte) et Arsène Lupin (W9)

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 4 mars 2021) : N’oubliez pas les paroles bat un Demain nous appartient revigoré, La meilleure boulangerie de France pétille

Audiences TV Access (jeudi 4 mars 2021) : N’oubliez pas les paroles bat un Demain nous appartient revigoré, La meilleure boulangerie de France pétille


INTERVIEW
Lucie Fagedet (SKAM, saison 7) : « Tiffany est un personnage qu’on adore détester ! »

Lucie Fagedet (SKAM, saison 7) : « Tiffany est un personnage qu’on adore détester ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021