Toutelatele

M6 : des séries à gogo et des Tops Models pour l’été

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/06/2005 à 00:21

Habituellement, l’été était une période propice aux rediffusions en tous genres. Mais depuis quelques temps, l’audience étant au rendez-vous, voire atteint même des sommets (Zodiaque, Dolmen, Le Miroir de l’eau ou autres sagas), les chaînes de télévision proposent de plus en plus de programmes inédits. Et la grille d’été est même devenue un vivier à séries inédites. M6, qui alimente une grande partie de sa grille en séries, ne déroge pas à la règle et va enchaîner les programmes inédits tout en distillant les rediffusions de ses séries à succès de la saison.

Pour exemple, Nip/Tuck et NCIS : enquêtes spéciales ont été plébiscitées par les téléspectateurs. La première a réuni jusqu’à 2 millions de fidèles en seconde partie de soirée du vendredi tandis que la seconde a fait le bonheur des mercredis et vendredis de la chaîne en captivant plus de 4.5 millions de personnes. Des séances de rattrapage sont donc proposées tout l’été. Les chirurgiens Sean et Christian seront à l’antenne chaque mercredi à 22h45 face aux Experts de TF1. Pendant ce temps, dès le 9 juillet, La trilogie du samedi accueillera les rediffusions de la première saison de NCIS : enquêtes spéciales.

Parallèlement, Matrioshki : le trafic de la honte s’est installée tous les vendredis à 22h30 depuis le 24 juin. Cette série inédite belge entraîne le téléspectateur dans le milieu de la prostitution. Et le succès est déjà au rendez-vous. Le pilote, qui a eu les honneurs du prime time, a rassemblé 3.7 millions de fidèles et a permis à M6 d’être la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans ce soir-là. Matrioshki : le trafic de la honte est désormais diffusée juste après les épisodes inédits de Stargate SG-1 et son spin off Stargate Atlantis. Deux séries qui rassemblent plus de 3 millions de téléspectateurs. Elles seront à l’antenne tout l’été.

Autres nouveautés sur la grille estivale de M6 : Lax et Femmes de footballeurs. La première prendra place chaque jeudi à 22h40. Lax signe le retour (éphémère) d’Heather Locklear (Melrose Place, Spin City...) à la tête d’une série. Elle incarne Harley Random, la responsable technique des pistes de l’aéroport de Lax. Entre les enfants disparus, les clandestins et les alertes à la bombe, elle n’aura guère le temps de s’ennuyer dans cette série stoppée au bout de 13 épisodes seulement par NBC, faute d’audience.

Quant à Femmes de footballeurs, elle s’installe, au rythme de deux épisodes, chaque mardi à 22h10. La série britannique de ITV narre les péripéties de plusieurs femmes de célèbres footballeurs. Luxure, crampons et même sombre affaire de meurtre sont le lot quotidien de ces « drôles de dames ». Alors que le programme bat des records d’audience en Angleterre, M6 espère bien mettre à mal L’île de la tentation de TF1 avec ces Femmes de footballeurs.

A noter également la quatrième saison inédite de Un, dos, tres dès le 8 juillet à 17h50, la saison 3 de Sue Thomas, l’œil du FBI (chaque dimanche à 12h05) et Faites comme chez vous (chaque dimanche à 18h45). Du côté des rediffusions, Malcolm, Jake 2.0, X-Files, Largo Winch, Sydney Fox, Notre Belle Famille, Léa Parker, Une Nounou d’enfer ou encore Sex and the City ne manqueront pas à l’appel.

Mais que seraient les étés de M6 sans sa real tv et ses comédies bien de chez nous ? Ainsi, dès le 5 juillet, la chaîne privée mettra à l’antenne Top Model 2005. Exit Opération séduction où les ados n’ont guère émoustillé le public, l’an dernier. Bonjour, le concours de beauté ! Un jury, composé de quatre professionnels, va partir à la recherche de la nouvelle star des défilés. Après un grand casting national, douze jeunes femmes seront sélectionnées mais une seule d’entre elles deviendra le Top Model 2005 en décrochant un contrat exclusif avec une agence et un magazine. Et pour cette nouvelle émission, M6 a opté pour un diffusion chaque mardi à 20h55, juste avant Femmes de footballeurs.

Enfin, le cinéma aura également sa place sur M6. Et cet été, c’est le kitsh qui semble à l’honneur. Tous les jeudis, les téléspectateurs pourront ainsi retrouver les amours tumultueuses d’Angélique, marquise des anges. Aussi, les comédies franchouillardes seront à l’honneur tous les lundis avec trois films par soirée. Après avoir usé au cours des précédents étés les films avec Louis de Funès, la chaîne ouvre le bal de la saison avec une soirée Anémone et les films Le Mariage du Siècle et Le quart d’heure américain. Une semaine plus tard, Coluche sonnera La Vengeance du serpent à plumes avec Josiane Balasko, qui fera également La Smala à 22h30. Le 11 juillet, les aventures du Grand Blond avec une chaussure noire raviront les inconditionnels de Pierre Richard.

Et même si M6 s’appuye sur ses succès (Capital, Zone Interdite, Super Nanny, On a échangé nos mamans...), ces mois de juillet et août laisseront place aux séries inédites en attendant une rentrée qui devrait annoncer moult nouveautés...