Toutelatele

M6 : encore plus de productions internes et de real tv

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/03/2004 à 01:38

Début mars, lors de la présentation de ses résultats aux analystes financiers, M6 a annoncé qu’elle a réalisé 575.2 millions d’euros de chiffre d’affaires publicitaire en 2003, soit une progression de 3.3%. 2003 a donc été une année « relativement satisfaisante pour M6 » comme le précise Nicolas de Tavernost, président du Directoire. Ce dernier a fait savoir qu’en 2004, la croissance des revenus publicitaires sera de l’ordre de 4%.

Au niveau de ses différentes activités, M6 indique que ses chaînes thématiques ont atteint pour la première fois leur équilibre, ce qui représente 18% du chiffre d’affaires consolidé. M6 Interactions a enregistré une croissance de 34% et la rentabilité de la branche M6 Web n’est plus à prouver. Du côté de la production de spectacle, M6 annonce avoir réussi son pari avec la comédie musicale Autant en emporte le vent.

Par contre, la diversification de M6 dans le football n’est pas un succès. En effet, le groupe détient 9% du club de football des Girondins de Bordeaux et les pertes s’élèvent à 6,6 millions d’euros en 2003 pour 48,3 millions d’euros de chiffre d’affaires. A noter aussi, qu’en cette année 2004, le groupe M6 devra faire face aux dépenses avec l’achat de la chaîne Paris Première qui coûtera la bagatelle de 19,7 millions d’euros.

M6 est satisfaite de ses résultats financiers mais elle l’est aussi de ses audiences. En 2003, la chaîne privée a réalisé une part d’audience moyenne de 12.6%, soit 0.6 point de moins qu’en 2002. Il n’en demeure pas moins que sa part d’audience s’est élévée à 18.5% sur les ménagères de moins de 50 ans, ce qui place M6 comme la 2ème chaîne sur cette cible. Nicolas de Tavernost se félicite aussi que M6 soit « la seule grande chaîne ayant progressé sur les audiences en prime time en 2003 » (+ 0.7 point). Quant à Thomas Valentin, Directeur des programmes, il souligne que « M6 est la seule chaîne privée en Europe qui propose autant de documentaires et de magazines en première partie de soirée ».

Aussi, la satisfaction de M6 est d’autant plus importante qu’elle doit la plupart de ses meilleures audiences à des productions ou des coproductions de la chaîne comme Caméra Café, ca va déchirer ce soir ; le Bachelor, gentleman célibataire ; La Saga des... ; Le Grand Zap ; Les Grands Tests.... Sa filiale de production W9 connaît une forte croissance en misant sur les émissions de real tv comme Bachelor ou encore Les Colocataires en avril prochain. En 2004, M6 compte multiplier sur sa grille des émissions produites en « interne » par le biais de ses filiales. Elle souhaite aussi proposer des rencontres sportives en misant sur de grands événements sans pour autant aller dans la précipitation dans ce domaine. En attendant, à l’instar de sa concurrente directe TF1, M6 multipliera sur sa grille les émissions de real tv avec Les Colocataires, Opération Séduction, Nouvelle Star, Bachelorette, Popstars... et bien d’autres projets encore gardés secret.