Toutelatele

M6 et NBC : la real-tv contre le sport

Arthur Anthamatten
Publié le 04/02/2002 à 00:00

La finale du championnat de football américain, le Super Bowl, qui a opposé dimanche 3 février dernier les Saint-Louis Rams aux New England Patriots, a du attirer 800 millions de téléspectateurs à travers le monde.
De l’Australie au Yemen en passant par le Vietnam, le Brunei, la Bulgarie, le Cambodge, l’Islande ou encore l’Inde, 166 pays ont retransmis l’événement sportif américain de l’année. Cette finale a été commentée dans 26 langues à travers toute la planète. Aux États-Unis, c’est la chaîne américaine Fox qui en a été le diffuseur officiel. Pour la mi-temps, c’est le groupe U2 qui a mis l’ambiance tandis que les annonceurs ont présenté des publicités spécialement produites pour cet évènement qui est l’émission la plus regardée dans le paysage audiovisuel américain.
Et c’est pour contrer ce bulldozer aussi médiatique que médiatisé que la chaîne NBC a sorti les grands moyens pour survivre, en diffusant une spéciale de l’émission de real-tv Fear Factor. En effet, les playmates qui ont occupé les pages centrales de six récentes éditions du magazine Playmate ont été invitées dans l’émission phare du réseau NBC.
Le président du secteur Entertainement de NBC, Jeff Zucker, a déclaré en décembre dernier : « Bien sûr que nous n’allons pas battre le Super Bowl mais nous ferons parler d’abord de nous ». La real-tv contre un grand évènement sportif voilà une idée intéressante de contre-programmation qui permet à un média non diffuseur de l’évènement sportif, parce que trop couteux, de sortir son épingle du jeu aussi bien dans la course médiatique que celle de l’audience.
Une telle stratégie de contre-programmation rappelle beaucoup celle de M6 qui proposera son produit de real-tv Loft Story 2 contre La Coupe de Monde de Football, retransmise par TF1. Nous verrons donc comment chacune réussira dans cette stratégie commune.