Toutelatele

M6 fête les 15 ans de Fréquenstar en piégeant Laurent Boyer

Mélanie Perrot
Publié le 15/12/2005 à 02:42 Mis à jour le 15/12/2005 à 02:45

Laurent Boyer a fait ses premiers pas d’animateur sur M6, en 1987, lors de la création de la chaîne. Toujours à l’antenne depuis cette époque, celui que l’on surnomme « l’ami des stars » reste une des personnalités incontournables de la sixième chaîne.

Depuis le 29 août 2005, l’animateur a fait son retour sur la grille de M6 et présente une émission quotidienne intitulée Jour J. Diffusé du lundi au vendredi, à 17h05, en alternance avec Génération Hit, ce programme retrace les journées qui ont fait basculé le destin d’une personnalité, d’un film ou bien d’une série. Simple hasard, rencontre ou malchance, Laurent Boyer s’intéresse à la façon dont une vie peut être bouleversée en une journée.

Et l’animateur s’y connaît dans ce domaine puisqu’il côtoie et interviewe les stars depuis presque trente ans. Fréquenstar, son émission fétiche, fête aujourd’hui sa quinzième année. Pour célébrer cet événement, toutes les vedettes qui ont participé à ce programme emblématique ont choisi de piéger Laurent Boyer dans Surprises de stars, diffusée ce soir. Ici pas de caméra cachée, simplement une jolie fête organisée dans le plus grand secret par les artistes qui ont fait Fréquenstar. Un prime time pour commémorer une longévité rare à la télévision.

Au menu, chansons, sketchs et images d’archives des moments les plus drôles de l’émission. L’affiche des invités de cette soirée d’anniversaire est des plus prestigieuses. Viendront entre autres souffler les bougies Johnny Hallyday, Lara Fabian, Florent Pagny, Elie Semoun, Muriel Robin, Mimie Mathy, Smaïn, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Gad Elmaleh, Mickaël Youn, Jean-Marie Bigard, Jean-Jacques Goldman et Eric et Ramzy auxquels le dernier numéro de Fréquenstar fut consacré.

Tous ont accepté de surprendre Laurent Boyer, qui ignorait ce qui se tramait dans son dos, tenu à l’écart jusqu’au dernier moment des préparatifs de cette surprise party. Une façon de rendre hommage à celui qui prend son temps pour donner vie à une émission atypique. Chaque tournage de Fréquenstar dure environ trois jours, le temps nécessaire à mettre en confiance les personnalités les plus discrètes. La complicité une fois instaurée, l’invité se livre aux confidences comme rarement dans une émission de télévision. Vie privée, galères, argent, inimitiés : tous les sujets sont abordés loin du grand déballage médiatique.

Si les stars passent aux aveux, c’est aussi sans doute parce qu’ils côtoient l’ex-animateur de Graines de star depuis de nombreuses années. Pour preuve, dans le premier numéro de Fréquenstar, tourné en 1990, Laurent Boyer avait réussi à apprivoiser Mylène Farmer, l’une des stars françaises les plus secrètes et les plus rares en télévision. L’émission est désormais devenue culte pour tous les inconditionnels de la chanteuse aux cheveux roux.

Si l’émission n’est plus à l’antenne de façon très régulière, le public pourra redécouvrir le Fréquenstar consacré à Elie Semoun. Il sera rediffusé le 28 décembre, à 00h20. Laurent Boyer ne présente plus d’émission en prime time comme il le faisait il y a quelques années mais il n’en reste pas moins un animateur phare de M6 qui ne compte pas se priver de ses talents.