Toutelatele

M6 > place au talent et à l’info pour la rentrée 2006

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/09/2006 à 02:16 Mis à jour le 04/09/2006 à 15:19

En mars prochain, M6 fêtera ses 20 ans. Pendant toutes ces années où elle a « cultivé sa différence », la chaîne privée a su devenir incontournable dans le Paysage Audiovisuel. Elle aborde donc cette nouvelle saison avec sérénité. Elle n’en abandonne pas pour autant son principal objectif : celui de devenir une « grande chaîne généraliste ».

Et M6 semble sur le bon chemin selon ses dirigeants. Thomas Valentin, vice-Président du Directoire et Directeur des programmes, souligne que la chaîne est en « plein mouvement » et que depuis un an, elle « avance à grands pas ». Il mise donc sur « encore plus de diversité » pour attirer un public toujours « plus large » tout en continuant à insuffler le ton M6. Pour poursuivre cette mission, Thomas Valentin compte sur de nouvelles têtes d’affiche, Marc-Olivier Fogiel en tête. L’ancien animateur d’On ne peut pas plaire à tout le monde sur France 3 revient à un horaire plus confidentiel pour son émission T’empêches tout le monde de dormir !. Ainsi, chaque mardi à 23 heures, il accueillera ceux qui font l’actualité en compagnie d’Anne-Elisabeth Lemoine et André Manoukian. Cette émission se veut le premier talk-show de référence sur M6.

Autre nouveau visage côté info, celui de Melissa Theuriau. La jeune journaliste, sollicitée de toute part cet été, prend les commandes de Zone Interdite, un dimanche sur deux, toujours en alternance avec le Capital de Guy Lagache.

L’information est plus que jamais au cœur des préoccupations et des développements de M6. Et les belles performances du 12.50 - 2 millions de fidèles - encourage la chaîne à aller plus loin dans le domaine. Depuis le 28 août, Nathalie Renoux incarne avec succès le nouveau visage de l’édition de la mi-journée. Aïda Thouari, qui a mené ce journal cet été, est récompensée et obtient la présentation du premier magazine d’actualité hebdomadaire de la chaîne, le 66 minutes. Ainsi, tous les dimanches à 17h45, la nouvelle émission jonglera avec les reportages à chaud et les interviews.

Autre journaliste qui se voit récompenser par un horaire mieux exposé : Estelle Denis. Avec 100% Foot, la chaîne a su imposer une émission sportive tous les dimanches à minuit. Et désormais, Estelle Denis décryptera l’actualité le samedi à 14 heures dans une nouvelle formule de 100% Foot. Enfin, on notera que les secondes parties de soirée du dimanche n’évoluent pas avec le duo Secrets d’actualité / Enquête exclusive, en alternance.

Le deuxième domaine dans lequel M6 fait des efforts conséquents pour cette saison est la fiction. Encouragée par les succès de ces récentes productions françaises, la chaîne multiplie les héros récurrents et accueille dans sa case du mercredi soir Alice et Charlie (Anne Marlvin), Les Tricheurs (Pascal Légitimus) Profils Criminels (Shirley Bousquet Fabrice Deville), Anna Meyer, assistante de choc (Marie Fugain et Stomy Bugsy) et les nouveaux épisodes de Jeff et Léo flics et jumeaux, les Bleus, Elodie Bradford ou encore Merci, les enfants vont bien. Parallèlement, elle mettra à l’antenne une saga de 3 épisodes baptisée La lance de la destinée et la série Off Prime où Virginie Efira tient la vedette. Cette série d’access prime time, écrite et réalisée par Bruno Solo, raconte la vie au quotidien d’une jeune célébrité. Fort des 4 millions de fidèles à Laura : le compte à rebours commence, sa saga de l’été 2005, M6 a signé pour un nouveau feuilleton estival l’an prochain et travaille également sur une saga d’hiver.

Mais que serait M6 sans ses séries américaines. La chaîne, qui se veut une référence en la matière, a fait l’acquisition de nombreuses nouveautés comme Prison Break (diffusée le jeudi), Commander in Chief, The Unit, Killer Instinct, Bones, South Beach, La Star de la famille... Ainsi que les nouvelles saisons de Desperate Housewives, Smallville, Les 4400, Nip/Tuck, Medium, NCIS, Numb3rs, Charmed, Dead Zone, Alias, Femmes de footballeurs, Stargate SG-1 et Stargate Atlantis.

En matière de divertissements, Thomas Valentin souhaite faire « place à l’imagination » et « au talent ». Pour cela, il peut compter sur deux animateurs emblématiques : Laurent Boyer et Virginie Efira. Le premier sera aux commandes de grandes soirées spéciales consacrées à une star française comme Johnny Hallyday d’ici la fin de l’année ou Laurent Gerra. Il continue également sa quotidienne Jour J. Quant à la seconde, elle rempile avec Nouvelle Star en compagnie du jury qui, à la surprise générale et après moult tractations, ne change pas. Pour se consacrer à cette émission phare ainsi qu’à la fiction, Virginie Efira abandonne Classé Confidentiel à Alessandra Sublet. Côté nouveautés, Pierre Mathieu, vu cet été dans Une semaine chrono, réveille désormais les téléspectateurs avec la nouvelle formule du Morning café à 7h30. Frédérique Bedos viendra animer des Concerts privés (vus sur W9). Enfin, tous les week-end, La télé de Bruno et Manu permettra aux deux acolytes - qui sévissent le matin sur NRJ et le soir sur TPS Star - de revisiter la télévision à travers de nombreuses parodies d’émissions et de pubs. Stéphane Rotenberg, quant à lui, sera aux commandes de Magiciens : leurs plus grands secrets en prime time et d’une seconde saison de Pékin Express, qui devrait avoir également les honneurs du prime. Il assurera également l’animation de L’inventeur de l’année où les téléspectateurs devront élire l’invention de l’année après avoir découvert le casting des candidats.

Et après les inventeurs, ce sont les talents qui seront passés au crible dans Incroyables talents : des castings, un jury, un public, une finale. La mécanique est la même que Nouvelle Star et L’inventeur de l’année. La « télé réalité de première génération » est définitivement révolue sur l’antenne de M6. Désormais, la chaîne met en avant le talent des français.

Les émissions dites de coaching sont quelque peu renouvelées, dans la case du mardi soir, avec Cyril Lignac, qui va tenter d’instaurer une alimentation saine et équilibrée dans les cantines scolaires. Après Oui, chef !, sa mission ne sera pas aisée dans Vive la cantine !, dès le 12 septembre. A noter que le jeune restaurateur conserve l’animation de Chef, la recette, le magazine culinaire de la chaîne qui rencontre un vif succès chaque semaine. Vous êtes ce que vous mangez permettra à Jean-Michel Cohen de s’occuper de l’alimentation de toute une famille. Le magazine D&Co aura les honneurs du prime. L’équipe aura alors une semaine pour métamorphoser une habitation. Recherche appartement ou maison, Nouveau look pour une nouvelle vie sont reconduits tout comme les Panique chez le coiffeur, à l’hôtel, en cuisine qui seront déclinées en Panique au camping, à la discothèque... Passé retrouvé a gagné sa place dans la case du mardi et Prêts à tout quitter a droit à une nouvelle chance.

Pour M6, cette rentrée se veut « offensive et « ambitieuse ». La progression de son audience en prime time et night time est notable et dorénavant, elle souhaite attirer les téléspectateurs à toute heure de la journée. Petit à petit, la grille devrait donc s’ouvrir à de nouvelles émissions. Avec la fusion TPS/CanalSat, le groupe M6 souhaite plus que jamais recentrer ses activités vers les « contenus gratuits » via sa chaîne nationale et ses déclinaisons TNT...