Toutelatele

M6 s’offre un Culture Pub nouvelle formule

Alexandre Raveleau
Publié le 24/09/2004 à 00:09

A l’orée de sa 16e saison, le magazine de la communication de M6 se permet un petit lifting de rentrée. A l’instar de Combien ça coûte sur TF1, Culture Pub change de décor, de chroniqueurs mais surtout de durée et de périodicité.

D’abord hebdomadaire, puis programmée trois dimanches sur quatre et bimensuelle, l’émission sera, cette saison, diffusée le quatrième dimanche de chaque mois, toujours en deuxième partie de soirée. Un changement qui survient alors que le magazine Secrets d’actualité confirme son succès. En effet, les enquêtes menées par Laurent Delahousse réalisent des scores remarquables, très régulièrement au dessus de la barre des 2 millions de téléspectateurs, soit 25% de part de marché. Des résultats deux fois supérieurs à ceux de Culture Pub la saison dernière où l’émission réalisait une moyenne de 1.2 million de téléspectateurs.

Mais Christian Blachas et toute son équipe ont toujours la confiance de la chaîne privée. Culture Pub reste la seule émission traitant exclusivement de la communication à la télévision. Profitant de son « monopole » (considérant La vie des médias d’Emmanuel Schwartzenberg comme plus généraliste), M6 a même décidé d’étendre son magazine à une durée de 52 minutes. Les films érotiques et leurs fidèles attendront donc une petite demi-heure supplémentaire...

Après avoir connu le duo Christian Blachas/Thomas Hervé pendant de longues années, les téléspectateurs découvriront ce dimanche la nouvelle équipe de l’émission. Fidèle à la barre, Christian Blachas sera accompagné de deux nouvelles chroniqueuses : Faustine Bollaert (Décrochez vos vacances sur F3 et journaliste à Télé 7 jours) et Audrey Dana (comédienne). Quant à Thomas Hervé, il rejoint l’équipe de Ca balance à Paris, la nouvelle émission de Michel Field sur Paris Première.

Conservant le cap de la publicité qui a fait son succès, Culture Pub élargit pourtant son champ d’investigation aux stars et à leurs stratégies de communication. Désormais, David Beckham et Madonna, voire même Pascal Obispo, auront leur place dans les enquêtes, entre produits de grande consommation et les publicités de la rubrique phare « Planète Pub ».

Autre nouveauté, la présence en plateau d’un invité. Fini le temps des lancements dos à dos et autres jeux de regards et de miroirs du temps de Thomas Hervé, Culture pub rentre dans le rang, installe sa table et invite Frank Dubosc pour sa première.

Et au menu du numéro de dimanche, les enquêtes suivantes : « Gueule de pub : le comique fait-il vendre ? », « Com’ en coulisses avec Paul Lederman et »Coluche, bête de com’ et bête de cœur".

D’ici dimanche soir, les téléspectateurs de M6 pourront également suivre le retour d’Emmanuel Chain à l’antenne avec Soyons directs. Occupant le créneau du vendredi soir laissé vacant par Marc-Olivier Fogiel sur France 3, l’animateur sera entouré de Cécilia Sarkozy, Pascal Obispo, Lorie, Emilie Le Pennec, Massouda Jalal et Marie Humbert à partir de 23h20.

Le week-end à venir marque donc la rentrée des magazines de deuxièmes parties de soirée de M6. Deux rendez-vous dont les espérances sont placés au plus haut niveau. En cas de contre-performance, Culture Pub disparaîtrait même de la grille à moyen terme.