Toutelatele

M6 se prépare pour sa Nouvelle Star, 3ème du nom

Joseph Agostini
Publié le 18/01/2005 à 01:03 Mis à jour le 18/01/2005 à 17:00

Le 10 février prochain, Nouvelle star entamera sa troisième saison sur M6. Après Jonathan Cerrada et Steeve Estatof, qui aura droit au titre suprême en 2005 ? Les prétendants, comme toujours, ont été très nombreux. Pas moins de 25 000 auditionnés dans 7 villes de France (Toulouse, Lyon, Rennes, Marseille, Lille, Liège et Paris) ! 15 seulement sont parvenus à séduire le jury avec leurs voix, leur sensibilités et leurs talents musicaux.

Marianne James, Dove Attia, Manu Katché et André Manoukian composent un redoutable quatuor de juges, cette année encore. Et ils promettent d’avoir été plus exigeants que jamais pour dénicher celui ou celle qui raflera la mise en remportant le plus de suffrages auprès du public.

Comme les années précédentes, les quatre premières émissions de la Nouvelle star nous montreront des images du casting sauvage mené par la chaîne durant ces trois derniers mois. On pourrait se dire que les chanteurs débutants de tous les coins de France ont tiré des leçons et savent aujourd’hui ce qui est ridicule lorsqu’on chante devant une caméra... Mais non ! La Nouvelle star, c’est aussi et surtout le « plantage » en audition, avec des candidats comiques malgré eux. Voix criardes, looks extraterrestres, interprétations proches du degré 0 : en la matière, tout est définitivement possible ! Les quatre membres du jury, qui savent pourtant pleurer devant certaines stars en herbe, n’hésitent pas à rire et à rire aux éclats, avant d’exclure les pauvres perdants du jeu... Il faut de l’objectivité, de l’humour et une pointe de cruauté pour faire le choix final.

Ainsi, après ce qu’on pourrait appeler « Le grand tri », dix émissions de Nouvelle Star seront conduites, en direct et en public, par Benjamin Castaldi, qui s’y recolle pour une troisième année consécutive. Cette année, l’animateur désire « être plus proche des candidats et plus complice avec le jury ».

Mais à quoi ressembleront donc les 15 favoris ? « Il n’y aura pas trop de nounours. J’y ai veillé comme une louve méchante », répond Marianne James. Celle-ci n’avait, en effet, pas hésité, l’an dernier, à parler de « chanteurs poupons » à propos de certains candidats, en reprochant au public d’avoir « de la merde dans les oreilles ». Ce qui rassure Marianne, c’est que la « Spéciale Rock » de La Nouvelle Star ait fait la meilleure audience, l’an passé.

Steeve Estatof est d’ailleurs « né » de cette volonté affirmée de produire autre chose qu’un lover ou un chanteur kleenex. Les ventes de son album « Garde-moi » ont été concluantes puisque Steeve Estatof est désormais disque d’or. Mais Amel Bent, comme Thierry Amiel en 2003, a su tirer son épingle du jeu sans pour autant avoir été élue Nouvelle star : son album, sorti dans les bacs fin 2004, cartonne. Encore de quoi réjouir Marianne James, qui ne se cachait pas d’adorer la voix de la jeune femme ! « Plus de talents, plus de voix, autant de personnalités », promet, quant à elle, Bibiane Godfroy, la productrice de Fremantle Média. « Je veux une candidate qui gagnerait avec la bouille de Laura (lauréate de la Nouvelle Star 3, aujourd’hui animatrice de Plus vite que la musique), la voix d’Amel et le jeu de jambes de Steeve » résume André Manoukian.

Encore faut-il que les téléspectateurs adhèrent une nouvelle fois à Nouvelle Star. L’émission, qui avait gagné 800 000 téléspectateurs entre 2003 et 2004, devra à nouveau faire peau neuve pour conquérir son public. Le risque n’est-il pas de saturer ce dernier avec les éternelles reprises de « Starmania », de « Roméo et Juliette », pour ne citer qu’elles ? Maintenant que le « rock » a trouvé son fils en Steeve Estatof, quel pourra être le créneau de la prochaine Nouvelle Star ? Réponse tous les jeudis à partir du 10 février sur M6.