Toutelatele

MacGyver

DIFFUSION

29 septembre 1985 sur ABC



7 saisons - 139 épisodes - arrêtée en 1992

DISTRIBUTION

Créateurs : Lee David Zlotoff et Henri Winkler
Distribution : Richard Dean Anderson (Angus MacGyver), Dana Elcar (Peter « Pete » Thornton), Bruce McGill (Jack Dalton), Michael Des Barres (Murdoc), Elyssa Davalos (Nikki Carpenter) et Teri Hatcher (Penny Parker)...

SYNOPSIS

MacGyver est un aventurier touche-à-tout. Doté d’une inventivité, d’une culture scientifique et d’un sens de la débrouille hors normes, il parcourt le monde pour venir en aide aux opprimés, lutter contre les trafiquants de drogue, élucider des disparitions mystérieuses ou récupérer des otages. Employé du gouvernement, puis agent de la Fondation Phoenix, MacGyver est aux services de Peter Thornton. Pour mener ses missions périlleuses, ce héros n’a jamais d’armes à feu. Au contraire, avec une bouteille d’eau, une gélule de médicament vide et un peu de sodium, il est capable de faire exploser un mur... et sans rien allumer !

ANECDOTES

 La première diffusion de MacGyver a eu lieu le dimanche 29 septembre 1985 sur la case de 20 heures de ABC. En France, la série est apparue le dimanche 4 janvier 1987 sur Antenne 2, dans Dimanche Martin. Elle succède alors aux inédits de Magnum sur la case.

 MacGyver est né le 23 janvier 1951 (un an après son interprète jour pour jour), dans le Minnesota. Parmi ses amis figurent Peter Thornton et Jack Dalton. Du côté de ses ennemis récurrents, Murdoc occupe une place bien particulière. Il s’agit d’un tueur à gages dont MacGyver est régulièrement la cible.

 Dans le pilote, Dana Elcar joue le rôle d’Andy Colson, qui n’est autre que le directeur d’un laboratoire. Ce n’est qu’à partir de l’épisode 11 qu’il revient dans en tant que Peter Thornton, dit amicalement Pete.

 Avant de devenir MacGyver, Richard Dean Anderson a notamment joué dans Hopital Central et Scandales à l’amirauté. Par la suite, il tiendra le rôle principal de Stargate SG-1.

 Lors de l’audition, les créateurs de la série étaient à la recherche d’un héros atypique, à la croisée entre Tintin, James Bond et Indiana Jones. Richard Dean Anderson s’est présenté en complet-veston, tandis que les autres postulants affichaient leur jeunesse avec des tenues moulantes à la mode. Au moment de lire le script, l’acteur, qui avait oublié ses verres de contact, a demandé à prendre ses lunettes. Les producteurs ont été séduits par cette vision.

 Le premier et le cinquième épisode de la saison 1 ont été réalisés par Alan Smithee. Ce nom n’est autre que celui qui est utilisé par un réalisateur lorsqu’il ne veut pas donner sa vraie identité. Il figure couramment au générique de films.

 Face au succès de MacGyver auprès des jeunes, un collège de l’Utah a même ouvert un cours intitulé « MacGyver Survival Project ». Les élèves y apprenaient comment se sortir de toutes les situations avec les moyens du bord.

 Les tournages de la série démarraient à 6h30 pour la star, avec le maquillage. Leur rythme était effréné, avec neuf mois et demi de travail pour une saison et des journées de 15 heures.

 Dans les premières saisons, Richard Dean Anderson participait à bon nombre de cascades. Sportif invétéré, l’acteur n’avait peur de rien. Pourtant, en septembre 1986, il a chuté dans un trou. Quelques jours plus tard, les médecins l’ont informé qu’il avait neuf vertèbres bloquées. Dès lors, finies les cascades !

 L’accessoire le plus célèbre de MacGyver est le couteau suisse, de la marque Victorinox. La série a largement contribué à son succès commercial. Il apparaît par ailleurs dans chaque générique.

 Outre les aventures aux quatre coins du monde, MacGyver a également abordé des sujets de société, par exemple la maladie (la cécité de Peter) ou bien l’écologie. Des épisodes entiers sont également liés à l’histoire familiale du héros. Tous ont été développées à partir de la saison 4.

 La doublure cascade de Dana Eclar n’est autre que Don S. Davis. Ce dernier deviendra quelques années plus tard le Général Hammond dans Stargate SG-1, soit le supérieur de Richard Dean Anderson.

 En raison des coûts de production jugés trop élevés à Los Angeles, ABC a menacé d’annuler la série à plusieurs reprises. Les tournages ont donc été déplacés à Vancouver.

 Henry Winkler, producteur de la série, n’est autre que Fonzie dans Happy Days.

 Trois téléfilms sont nés après la série : Le trésor perdu de l’Atlantide (1994), Le chemin de l’enfer (1994) et Young MacGyver (2003). Ce dernier met en scène le neveu du héros.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "MacGyver" par saison