Toutelatele

Madame le chef : la succession de Cyril Lignac est prête !

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/04/2006 à 02:27 Mis à jour le 06/04/2006 à 02:30

Le 6 janvier 2005, M6 mettait à l’antenne Oui, chef !, un docu-réalité qui avait pour ambition de suivre un jeune chef cuisinier dans l’ouverture de son restaurant. Ce jeune inconnu s’appelle Cyril Lignac et il est aujourd’hui à la tête du « Quinzième » un restaurant qui s’avère être un vrai succès dans le 15ème arrondissement de Paris. Depuis Oui chef !, Cyril Lignac n’a pas déserté le petit écran. Il faut dire que le succès ne l’a jamais abandonné. Son émission Chef, la recette ! fait le plein de téléspectateurs tous les samedis à 12h15 sur M6. Programmée depuis mai 2005, l’émission culinaire attire près de deux millions de fidèles et les ménagères en sont accros ! Parallèlement, il a sorti trois livres en moins d’un an, toujours dans son domaine de prédilection, et mettant à l’honneur des recettes originales. Cyril Lignac est donc sur tous les fronts et Oui, chef ! a été un véritable accélérateur de sa réussite.

Il faut dire que le succès de l’émission est allé crescendo. Le 5 janvier, 3.4 millions de téléspectateurs assistaient aux recrutements des apprentis cuisiniers. Un mois plus tard, pour l’examen final, ils étaient plus de 4.5 millions. Et bien souvent, le programme a permis à M6 d’être la deuxième chaîne la plus regardée de la soirée, et la première sur les moins de 35 ans, avec des parts de marché record sur le jeune public (plus de 60% sur les 11/14 ans). Avec 17.4% en moyenne pour les cinq épisodes, Oui, chef ! a été l’une des belles surprises de l’année 2005 pour M6. Et la chaîne privée compte bien renouveler ce succès tout au long du mois d’avril avec Madame le chef.

En effet, pour cette nouvelle saison, Cyril Lignac cède sa place à Hermance Carro, une jeune femme de 28 ans, qui a fait ses classes dans de grands restaurants français et a longtemps travaillé dans le restaurant de son père, « Le Castellaras », près de Nice. En août 2005, elle décide de se lancer dans l’aventure en ouvrant son propre restaurant à Marseille. M6 va suivre Hermance semaine après semaine. Sa première mission sera de recruter sa brigade de douze personnes. Et comme pour Oui, chef !, on lui a demandé d’engager des jeunes sans aucune formation ni expérience dans la restauration afin de leur transmettre la passion de son métier et leur offrir ainsi un nouvel avenir. Vendanges, pêches, cueillettes des olives, la Provence sera plus que jamais au centre de leur apprentissage. Parallèlement, Hermance Carro devra trouver un lieu pour installer son restaurant et convaincre des investisseurs. Le tout sous l’œil avisé des caméras de M6.

Madame le chef a quatre semaines pour séduire les téléspectateurs de M6 et espérer faire mieux ou autant que NCIS : brigade spéciale, diffusée le jeudi en prime time. Avec ses 4.3 millions de fidèles, la série américaine est un des programmes les plus regardés sur M6. La mission s’avère périlleuse mais Oui, chef ! l’avait brillamment relevé. Qu’en sera-t-il pour Madame le chef ?

Les secondes saisons de ces programmes de télé réalité ont toujours suscité beaucoup moins d’engouement que leur prédécesseur. Preuve en est avec Le Pensionnat de Chavagnes, devenu Le Pensionnat de Sarlat en 2005 ou encore l’ersatz de Popstars, Attention, mesdames et messieurs. Ils ont tous subi des contre-performances. Pour Madame le chef, M6 a souhaité mettre l’accent sur le côté documentaire en délaissant l’aspect télé réalité. Et la « série documentaire » est annoncée comme un programme « différent » de Oui, chef !. Les téléspectateurs jugeront...

Cyril Lignac passe cependant le flambeau à Hermance Carro en lui prodiguant un premier conseil : « faire les choses avec son cœur, parce qu’il n’y a que comme ça qu’on y arrive ! Si ça a marché pour moi, c’est justement parce que j’ai tout donné et que j’ai travaillé avec passion. Elle est douée, je suis sûr qu’elle s’en sortira », nous a-t-il déclaré le 21 mars dernier.