Made : MTV transforme la vie de ses téléspectateurs

Publié le jeudi 10 janvier 2008 à 15:11
par
Made : MTV transforme la vie de ses téléspectateurs
©MTV Network / DR 

« Imaginez qu’on vous offre la possibilité de devenir ce dont vous rêvez d’être : un sportif accompli, une star, quelqu’un d’influent... C’est ce que MTV propose à ses téléspectateurs ». Depuis bientôt six ans, la chaîne peut compter outre-Atlantique sur son « self-improvement reality show », traduit en France par la dénomination « émission de coaching », Made. Face au succès d’audience du programme, la chaîne française a décidé, à la rentrée dernière, de l’adapter sur son antenne. Et les téléspectateurs peuvent découvrir cette version hexagonale depuis le 26 décembre dernier.

3 août 2002. Made fait son apparition aux Etats-Unis sur la chaîne MTV. Le programme promet ainsi de transformer la vie d’une personne lambda pour la faire devenir ce qu’elle ne pourra jamais être. Dès les premiers épisodes, le public découvre ainsi une lycéenne, dont la cote de popularité laisse à désirer, se transformer en pompom girl ou encore un garçon plus destiné à faire carrière dans la variété devenir chanteur d’opéra. Des candidats s’engagent donc, de leur plein gré, à transformer leur vie avec le soutien des coachs mis à disposition par la chaîne. Si le concept est digne d’un synopsis de teen movies, où n’importe quel adolescent peut devenir papillon, la réalisation de Made met davantage en exergue une limace qu’une chrysalide. Les défauts des participants sont ainsi mis en valeur, exagérés, voire totalement mis en scène. Mais qu’importe, le téléspectateur est là pour assister à une véritable transformation.

Par exemple, lors de la sixième saison, Sam est un garçon manqué et souhaite devenir une « vraie fille ». Mais voilà, la candidate a de la terre sous les ongles, n’aime pas se laver, s’habille qu’en short de basket, mange avec ses doigts et passe tout son temps libre à faire des concours de rots. Trois semaines plus tard, Sam portera des chaussures à talons, des habits épousant sa silhouette et ira au bal de promo avec un garçon sur qui elle a flashé !

En juin dernier, Made remporte même un daytime Emmy award et réalise une des meilleures audiences de la grille de MTV France aux côtés de Pimp my ride. Pour Thierry Cammas (directeur général de la chaîne), il est l’heure de surfer sur la vague des adaptations télévisées et de proposer un Made à la française, à l’instar de son homologue canadien quelques mois plus tôt. Pour ce faire, MTV France fait donc appel à LittleBigProd (Ma Nounou est une célébrité, Badge VIP ou encore Ma DV et Moi). « On ne souhaitait pas avoir toujours des jeunes qui ont envie d’être chanteur ou simplement devenir plus beau », confiait Thierry Cammas lors de la conférence de rentrée. Exit donc le relooking et vocalises en tout genre, les cinq candidats français ont pour ambition d’organiser des soirées, pratiquer du rugby comme Chabal ou devenir un vrai paparazzi ! Déjà diffusée chaque jour à 13h30 du 26 au 30 décembre dernier, Made en France est de retour actuellement chaque mercredi et dimanche à 13h30 pour une session de rattrapage. A cette occasion, Toutelatele.com a rencontré Bastien, un des participants de l’émission...

- Lire l’interview de Bastien, un des candidats de Made


Made
Paroles de Candidat
A la rencontre de Bastien

.
.

Quel bilan tirez-vous de l’aventure Made ?

Bastien Devienne : Grace à cette émission, j’ai réalisé un de mes rêves : organiser une soirée chez moi, à Calais. J’ai pu également entrer au VIP Room de Paris, une boîte où je souhaitais aller depuis des années, et rencontrer Jean Roch. Nous sommes toujours en contact aujourd’hui, il m’a même appelé pour me souhaiter la nouvelle année (rires).

Considérez-vous Made comme une révélation pour vous ?

Bastien Devienne : Je suis encore en cours et voir les paillettes et le showbiz, ça fait tout de suite rêver. J’adore ça. J’espère pouvoir continuer à organiser mes propres soirées. Ce serait super !

Comment ont réagi vos camarades de classe après la diffusion de l’épisode ?

Bastien Devienne : Les caméras sont venues au lycée, donc tout le monde était au courant. Au moment du tournage, beaucoup d’élèves étaient intrigués. Mais tout le monde était ravi pour moi et mes camarades sont venus à la soirée que j’ai organisée. Je n’ai eu aucune critique de leur part après la diffusion.

Vous êtes-vous reconnu sur les images ?

Bastien Devienne : C’était la première fois que je me voyais. C’est un peu bizzare de se voir à la télé mais on s’habitue. Je me suis bien reconnu dans les images. C’était totalement moi !

Lors de la présentation du programme, MTV a expliqué que Made venait en aide à des « loosers ». Vous considériez-vous comme tel avant votre participation ?

Bastien Devienne : Ha super (rires). Je ne me suis pas considéré comme un looser. Nous avons été cinq français à faire Made. Nous sommes des adolescents comme tout le monde.

- Retrouvez l’épisode de Bastien le 12 janvier prochain à 13h30 sur MTV

REAL TV   CABLE / SATELLITE / ADSL   MTV  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 21 mai 2022) : la finale de The Voice (TF1) au coude-à-coude avec Dans l’ombre des dunes (France 3), Les grosses têtes (France 2) faibles

Audiences TV Prime (samedi 21 mai 2022) : la finale de The Voice (TF1) au coude-à-coude avec Dans l’ombre des dunes (France 3), Les grosses têtes (France 2) faibles


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022