Maigret (C8) / Hercule Poirot (TMC) : qui est le chouchou des téléspectateurs ? (audiences tv)

vendredi 3 juillet 2020 à 14:56 |
Capture C8

En cette période estivale, C8 et TMC rediffusent des séries policières, respectivement Maigret pour l’une et alternant Miss Marple et Hercule Poirot pour l’autre. TMC attire un public féminin l’après-midi.

De 13h15 à 18h30, C8 et TF1 rediffusent toutes les deux une série policière pendant l’été. Alors que C8 propose des enquêtes de Maigret , TMC alterne entre Miss Marple et Hercule Poirot .

Maigret attire mais repousse les femmes

A l’instar de l’été dernier, Maigret est en rediffusion depuis ce lundi 29 juin, remplaçant ainsi l’autre série policière de C8, Inspecteur Barnaby .

Ce mercredi 1er juillet de 13h15, la chaîne du groupe Canal+ a proposé trois anciens épisodes de Maigret, interprété par Bruno Cremer. Les trois enquêtes ont fidélisé en moyenne 278.000 fans, soit 3.4% de part de marché et 1.2% auprès des femmes responsables des achats. A noter que sur cette dernière cible, le premier épisode est le plus performant avec 1.6%.

En comparaison, le jeudi 2 juillet sur le même créneau horaire, les intrigues ont fédéré en moyenne 284.000 fidèles, soit 3.6% du public et 0.9% auprès des femmes responsables des achats. Une nouvelle fois, le premier épisode est le plus performant sur cette cible (1.6%).

Hercule Poirot, impassible séducteur ?

De son côté, TMC misait, mercredi 1er juillet de 13h30 à 18h30, sur des rediffusions de Miss Marple, incarnée par Géraldine McEwan et Hercule Poirot. Les enquêtes ont tenu en haleine en moyenne 288.000 téléspectateurs, soit 3.6% de part de marché et 5.2% auprès des femmes responsables des achats. Sur cette cible, le premier épisode en rediffusion est le plus fort avec 5.6%.

En comparaison, la chaîne du groupe TF1, proposait jeudi 2 juillet trois rediffusions de sa série Hercule Poirot, avec David Suchet. Le célèbre policier belge a séduit en moyenne 228.000 fans, soit 2.9% du public et 2.9% auprès des femmes. Cette fois-ci, le second épisode (15h40-17h25) est le plus performant sur cette cible (3.7%).

A noter que TMC a remplacé L’avant-Quotidien par un quatrième épisode de Hercule Poirot. Au même moment, C8 et Cyril Hanouna proposent des best of de TPMP. La série peut alors compter sur près de 250 000 fidèles sur cette case, soit 1.9% de part de marché.

Si auprès de l’ensemble du public, les téléspectateurs semblent avoir du mal à choisir entre Maigret et Hercule Poirot, la série britannique mettant en scène le héros imaginé par Agatha Christie reste la plus impactante auprès des femmes de moins de 50 ans. Elle permet ainsi à TMC de fidéliser trois à cinq fois plus que C8 sur cette cible commerciale.

SERIES TV    AUDIENCES TV    TMC    C8    LES ENQUÊTES DU COMMISSAIRE MAIGRET    HERCULE POIROT    



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »