Toutelatele

Maison à vendre > 03/02/2010

Tony Cotte
Publié le 03/02/2010 à 20:45 Mis à jour le 04/02/2010 à 00:39

Stéphane Plaza sur M6

Rose-Lison et ses 5 enfants vivent à Gauciel, petit village normand de 700 habitants. Depuis son divorce, cette mère de famille de 47 ans a repris la gestion d’une ferme spécialisée dans l’élevage et la viande d’autruche. Pour éviter les longs trajets quotidiens de 50 kilomètres, Rose-Lison a opté pour une solution précaire : elle vit toute la semaine dans un mobil-home sur son lieu de travail, pendant que les enfants se débrouillent seuls à la maison. Une situation, à l’origine provisoire, qui s’éternise...

Pour faire construire une maison qui réunirait toute la famille, il faut d’abord vendre celle-ci et ce n’est pas chose facile : en vente depuis 18 mois, il n’y a eu que 5 visites et pas une seule offre. Stéphane Plaza intervient et, avec l’aide de Sophie Ferjani, met en valeur cette demeure laissée à l’abandon en lui redonnant un véritable cachet : l’univers trop enfantin des chambres est aménagé pour plaire au plus grand nombre, les sols sont unifiés ou encore la refonte complète de l’une des deux salles de bain. Pour la décoration, Sophie Ferjani privilégie le matériau de base peu cher à l’achat comme des planches de menuisier. Au final, toutes ces opérations s’élèvent à 6170 euros, soit 2.4% du prix de vente de la maison.
Si Stéphane Plaza parle d’une demeure « de caractère », il semblerait qu’il en soit de même pour la propriétaire. Malgré six nouvelles visites le premier jour, aucune offre n’a été faite, 230 000 euros net vendeur étant jugé bien trop au-dessus du marché. Rose-Lison refuse de baisser la somme et, à ce jour, n’a toujours pas trouvé d’acheteur...

Micheline et Jean-Pierre, quant à eux, vivent depuis 13 ans dans une grande maison à Itteville dans l’Essonne. Ils sont maintenant retraités et le départ de leur dernier enfant ne les encourage pas à rester dans cette demeure devenue « trop grande ». Le couple tient surtout à quitter la région parisienne pour rejoindre la Charente-Maritime et les bords de l’Océan.

Alors que la maison est en vente depuis 7 mois, ils n’ont eu que 13 visites et 2 offres, trop basses à leurs yeux. Il semble que la décoration datée et le manque évident de modernité font fuir les visiteurs. Stéphane Plaza et Aurélie Hémar essayent de débloquer la situation pour que Micheline et Jean-Pierre vendent au plus vite et cela passe, entre autres, par du PVC imitation parquet au sol, une nouvelle disposition des pièces à l’étage, de nouveaux escaliers ou encore l’agrandissement de la cuisine.

Cette métamorphose des lieux, d’une valeur de 4540 euros, soit 1.8% du prix de vente, permet d’obtenir de nouvelles visites et même cinq offres, dont deux au prix demandé sans la moindre négociation !