Toutelatele

Maison à vendre > 09/09/2009 - Episode 1

Tony Cotte
Publié le 09/09/2009 à 20:40 Mis à jour le 10/09/2009 à 00:22

Stéphane Plaza sur M6

En cette nouvelle saison, Stéphane Plaza est de retour et part à la rencontre de Sabrina, Bruno et leurs 4 enfants (Léa 7 ans, Mano 4 ans, Mali Cya 3 ans et Lyam 6 mois). Cette joyeuse tribu vit à Cahaignes dans l’Eure, en compagnie de deux chiens, un perroquet, un chat, des chèvres, un bouc, des poules, des lapins, un paon et une oie... Soit une trentaine d’animaux qui font partie intégrante de la famille ! Forcément, tout ce beau monde a besoin d’espace, a fortiori quand le couple a pour objectif d’agrandir son cheptel animalier avec un poney et des chiens husky...

Pour cela, Sabrina et Bruno ont d’ores et déjà trouvé la maison de leurs rêves, un corps de ferme entouré de nature, assez grand pour accueillir leur arche. Cependant, une telle acquisition ne peut s’effectuer que s’ils vendent leur demeure actuelle et ce, dans les plus brefs délais. Celle-ci est, en effet, en vente depuis presque un an et a été visitée une vingtaine de fois. A l’issue de ces dernières, seule une seule offre a été proposée à Sabrina et Bruno, mais refusée car jugée « trop basse » par rapport aux « 200 000 euros net vendeur » demandés.

Après étude du marché et des lieux et sept visites supplémentaires, toutes traduites en échecs, Sabrina et Bruno ont décidé de retarder leur achat et de retirer leur maison de la vente, « pour ne pas perturber la rentrée scolaire des enfants ».

Pour la deuxième partie de l’émission, place à Nadine et Jean-Paul. Le couple de retraités se sépare de leurs enfants, devenus autonomes, et souhaite vivre dans un logement plus petit et plus proche des commerces. Mais avant même de vendre leur demeure, les deux propriétaires ont fait l’acquisition d’un autre appartement, « une affaire » parait-il. Résultat, le binôme a souscrit un prêt relais et commence d’ores et déjà à payer des mensualités de 500 euros, un montant prochainement vu à la hausse. Une situation critique, surtout quand le logement se trouve déjà dans 7 agences !

D’office, Stéphane Plaza prévient qu’il n’est pas bon pour un bien immobilier d’être « trop diffusé », mais apprend surtout à nos retraités que le choix d’un acheteur potentiel est pris lors des 90 premières secondes. Il est donc important de s’attaquer à la petite entrée, au carrelage désuet, au papier peint « vieillot » et aux meubles imposants qui font perdent du volume aux différentes pièces.

Et, miracle, une fois la dépersonnalisation effectuée, suivie de quelques travaux (dont un accès direct au séjour), Nadine et Jean-Paul peuvent compter sur trois visites. C’est finalement une quatrième, hors caméras, qui sera la bonne pour une offre de 175 000 euros.