Toutelatele

Maïtena Biraben sauve Nous ne sommes pas des anges

Mélanie Perrot
Publié le 16/01/2006 à 00:22 Mis à jour le 16/01/2006 à 23:14

Nous ne sommes pas des anges dans sa version actuelle ne répond plus aux attentes de Canal+. Après des débuts difficiles (431 360 téléspectateurs soit 3,2% de part de marché), Maïtena Biraben et ses chroniqueurs rassemblent en moyenne, chaque jour à 12h35, 500 000 fidèles pour 4% de part de marché. Une audience visiblement trop faible par rapport aux espérances de la chaîne cryptée.

Ainsi Rodolphe Belmer, le directeur général adjoint en charge de l’éditorial du groupe, souhaite que « l’émission soit plus ancrée dans l’actualité et qu’elle donne un peu plus de sens à la vie quotidienne ». Pour se faire, le programme produit par Angel Production verra, entre autres le nombre de ses chroniqueurs diminuer. Maïtena Biraben ne sera plus systématiquement entourée par ses acolytes parmi lesquels Eric Roux (cuisine), Daphné Burki (mode), Matthieu Delormeau (argent), Salvatore Viviano (tendances).

« L’émission qui aime ce qu’elle fait et ce qui la regardent » tournera désormais autour d’un thème éclairé sous différents angles à travers interviews, débats et reportages. C’est Jérôme Bellay, l’ancien directeur d’Europe 1, qui a été chargé de mettre en place la nouvelle ligne éditoriale du programme.

Nous ne sommes pas des anges va donc devoir rebondir, dès la fin janvier, si elle veut rester à l’antenne. Il faut dire que le créneau horaire occupé par les anges de Canal n’est pas des plus faciles. Depuis l’arrêt de La Grande Famille, les quotidiennes qui se sont succédées n’ont pas réussi à renouer avec ce franc succès. Elles ont toutes plus ou moins souffert de la comparaison avec cette émission, à l’antenne entre 1990 et 1994. La Grande Famille fut incarnée tour à tour par Michel Denisot, par Jean-Luc Delarue puis par le duo Alexandre Devoise et Philippe Vecchi.

Avant Maïtena Biraben, Géraldine Carré avait relevé le défi du 12h30, quittant TF1 et ses Confessions intimes, pour tenter de séduire les téléspectateurs du déjeuner. Après des audiences décevantes, La Vie en Clair avait réussi à se faire une place séduisant en moyenne 550 000 personnes, soit 3,8% de part de marché. Le magazine du bien-être et du bien-vivre, produit par Jean-Luc Delarue, analysait les tendances et les nouveaux modes de vie. D’autres émissions n’ont pas rencontré leur public comme la quotidienne Gildas et vous pourtant animé par une des figures stars de la chaîne.

Canal + avait choisi de faire appel aux talents de Maïtena Biraben en septembre 2004 pour animer l’émission de la pause déjeuner. Repérée sur France 5 dans Les Maternelles, l’animatrice apportait à la chaîne un nouveau ton, un nouveau style sans concession, adoré par certains et détesté par d’autres. Nous ne sommes pas des anges était, selon elle, un magazine « sexué, généraliste et pratique » qui s’articulait entre chroniques et question du jour. Mais voilà, Canal+ souhaite renforcer l’information. Dans ce cadre, le journal du soir, présenté par Charlotte Le Grix de La Salle, sera d’ailleurs rallongé pour passer de 12 à 20 minutes environ.

Après avoir échappé à l’arrêt pur et simple de l’émission, gageons que Maïtena Biraben pourra toujours conclure la nouvelle formule de Nous ne sommes pas des anges par sa phrase rituelle « C’en est fait de nos envies du jour » quitte à rajouter « et de celles de Canal+ ».