Toutelatele

Mandy Patinkin : « Ma plus grosse erreur a été de faire Esprits criminels »

Tony Cotte
Publié le 12/09/2012 à 16:59 Mis à jour le 02/10/2012 à 11:32

Si Mandy Patinkin s’est illustré au cours de la première saison de Homeland, ses précédentes participations à des fictions télévisées ont souvent mal terminé. En 1995, l’acteur quittait Chicago hope, suite à des journées de travail trop chargées pour son rôle (à la ville) de père de famille. En 2004, Dead like me était annulée après deux saisons. Quant à Esprits criminels, Mandy Patinkin quittait abruptement la distribution en 2007, avant le début de la troisième salve, à la grande surprise des créateurs. Il revient aujourd’hui sur ce départ...

«  Ma plus grosse erreur a été de faire Esprits criminels en premier lieu. Je pensais que ce serait quelque chose de très différent. Je ne pensais pas qu’ils allaient tuer et violer toutes ces femmes à chaque épisode, semaine après semaine. (...) Ça a eu un effet néfaste pour mon âme et ma personnalité. Après ça, je ne pensais pas travailler à la télévision à nouveau », affirme-t-il au cours d’un portrait paru dans New York Magazine.

Si Homeland n’est pas exempt de violence, l’acteur la voit différemment : « Je ne juge pas le goût des téléspectateurs qui regardent les séries policières de ce genre. Mais je suis concerné sur l’effet qu’elles peuvent avoir. Dans le monde entier, le public les regarde avant d’aller se coucher. Ce n’est pas vraiment ce dont on a besoin de rêver. Une série comme Homeland est l’antidote. Elle interroge sur les raisons de cette violence à l’origine. »