Toutelatele

Marc-Olivier Fogiel en passe de réussir son pari sur M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/09/2006 à 01:52 Mis à jour le 26/09/2006 à 15:31

Depuis le 12 septembre, Marc-Olivier Fogiel s’est installé sur M6 avec son nouveau bébé : T’empêches tout le monde de dormir. Proposée en direct et en public, soit dans les mêmes conditions qu’On ne peut pas plaire à tout le monde mais à un horaire plus confidentiel, l’émission a pour but de dynamiser les secondes parties de soirée de M6. Et c’est véritablement le premier essai en la matière pour la chaîne privée après l’échec cuisant de son précédent talk-show, Soyons directs, diffusé le vendredi à 23 heures face à... On ne peut pas plaire à tout le monde. Avec moins de 600 000 fidèles par semaine, le magazine d’Emmanuel Chain a disparu de la grille au bout de quelques semaines seulement après son apparition à la rentrée 2004.

Pour T’empêches tout le monde de dormir, la donne est quelque peu différente puisque M6 a débauché un des animateurs emblématiques du genre. Du reste, elle n’a pas hésité à annoncer que l’arrivée de ce « journaliste de talent » marquait « une nouvelle étape importante » pour la chaîne. Aussi, la fin de Tout le monde en parle sur France 2 peut permettre à Marc-Oliver Fogiel d’attirer de nouveaux adeptes peu friands de l’humour de Laurent Ruquier ou des gaudrioles de Cauet. Quant à la programmation dans la case du mardi, elle offre une alternative aux autres programmes : les magazines de TF1 (Le Droit de savoir, Le Grand Frère, Vis ma vie...) et les films de France 2.

Pour se distinguer de ses confrères, Marc-Olivier Fogiel ne change pas une formule gagnante. Un décor et un générique rafraîchis suffisent. D’abord accompagné d’Ariane Massenet puis de Guy Carlier sur France 3, l’animateur se retrouve désormais seul sur son plateau. Certes, Anne-Elizabeth Lemoine est présente à l’antenne pour lire et commenter les SMS, mais son temps de parole et son importance dans l’émission laisse présager un changement de statut pour la jeune femme, qui travaille avec l’animateur depuis dix ans. Quant à André Manoukian, chargé d’un portrait philosophico-erotico-musical, il n’intervient que quelques minutes. Mais ceux qui attirent avant tout le public, ce sont les invités.

Pour sa première, Marc-Olivier Fogiel a convié Alain Delon, Jamel Debbouze, Patrick Bruel, Raphaël et Cécile de France. 1 million de téléspectateurs sont alors au rendez-vous. Avec 17.3% de part de marché, l’émission permet à M6 d’être la deuxième chaîne la plus regardée de la soirée derrière le Droit de savoir de TF1 et ses 2.6 millions de fidèles. En installant T’empêches tout le monde de dormir dans cette case du mardi soir habituellement dévolue aux téléfilms américains, la chaîne privée gagne 200 000 téléspectateurs par rapport « à la moyenne de la tranche horaire au premier semestre 2006 ».

Une semaine plus tard, Jean Reno, Clémentine Célarié, Victoria Abril, Jean-François Coppé ou encore Patrick Poivre d’Arvor se succèdent sur le plateau. 1.2 million de personnes sont alors séduits, soit 18.9% de part de marché. La chaîne est, à nouveau, la plus regardée derrière le Vis ma vie de TF1. Mieux encore, 2.1 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous pour le début de l’émission. Ce soir, face au Droit de savoir, Marc-Olivier Fogiel espère bien voir à nouveau l’audience de son talk-show progresser. Il compte sur Jean-Baptiste Maunier, Nolwenn Leroy, Samy Naceri, Olivier Besancenot, Shirley et Dino pour y parvenir.

Mais à ce jour au rayon des talk-show de seconde partie de soirée, c’est Cauet qui conserve la première place du podium avec 2.5 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine. L’animateur de TF1 demeure sans conteste le chouchou des moins de 35 ans avec plus de 50% de part de marché sur cette cible. Quant au successeur de Thierry Ardisson, Laurent Ruquier, il s’en sort à merveille puisque les deux premiers numéros de son talk-show ont réuni respectivement 1.7 et 2.2 millions de fidèles, soit 40% et 34.5% de part de marché. L’élève dépasse donc le maître dès ses débuts dans cette case horaire.

Pour Marc-Olivier Fogiel, l’ambition est certainement d’atteindre l’audience réalisée par On ne peut pas plaire à tout le monde lors de sa diffusion en seconde partie de soirée sur France 3, entre 2000 et 2004 : 1.5 million de fidèles et 22.5% de part de marché. Et la réussite du défi semble à portée de main pour T’empêches tout le monde de dormir...