Toutelatele

Marc-Olivier Fogiel : le difficile pari du dimanche soir

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/01/2004 à 00:25 Mis à jour le 23/01/2004 à 00:48

Il n’est pas évident de changer les habitudes des téléspectateurs lorsque ceux ci sont habitués à voir depuis des années une série policière le dimanche en prime time sur France 3. Pourtant, depuis le 18 janvier dernier, c’est le difficile pari qu’a lancé France 3 à son animateur fétiche, Marc-Olivier Fogiel.

Exit donc Taggart, brigade criminelle ou autres Inspecteur Barnaby. Place à la nouvelle version d’On ne peut pas plaire à tout le monde. Et pour sa « vraie première » en prime time, Marc-Olivier Fogiel a très certainement destabilisé ses fidèles de la nuit en offrant un décor moins sombre, plus clinquant, un générique revisité et une nouvelle équipe de chroniqueurs composée de Serge Moati (animateur de Ripostes sur France 5), Jean-Michel Aphatie (journaliste à RTL), Anne-Elisabeth Lemoine (journaliste à France Inter), Claude Chabrol, Pascal Sevran et Loubna Meliane. Ces derniers viennent renforcer la précédente équipe (Ariane Massenet, Alexis Trégarot et Stéphane Blakowski). Pour ouvrir l’émission, l’animateur a fait appel à son « parrain d’antenne », Alain Delon, qui s’est lancé dans un monologue qui a sûrement dérouté plus d’un téléspectateur.

Patricia Kaas, Rocco Siffredi, Christine Bravo, Bixente Lizarazu faisaient partie, entre autres, des premiers invites d’On ne peut pas plaire à tout le monde. Et ce menu aura, au final, convaincu 3.4 millions de téléspectateurs, soit 16.2% de part de marché pour plus de 2h30 d’antenne. Cette audience est inférieure à celle des dernières spéciales d’On ne peut pas plaire à tout le monde (3.5 millions et 17% pour la spéciale Aznavour du 20 octobre 2003 et 4.1 millions et 20.8% pour la spéciale humour diffusée le 1 décembre dernier). Cette première obtient aussi une audience bien en deça de celle du téléfilm diffusé une semaine auparavant dans cette même case horaire par France 3. Eaux troubles avait, en effet, captivé 5.6 millions de fidèles et 21.9% de part de marché. Par contre, On ne peut pas plaire à tout le monde réunit, à peu près, autant de fidèles que Taggart, brigade criminelle.

D’ores et déjà, des aménagements sont annoncés pour la deuxième afin d’éliminer les longueurs. Aussi, Pascal Sevran a annoncé il y a peu qu’il ne souhaitait plus intervenir dans On ne peut pas plaire à tout le monde.

Pour ce second numéro, France 3 aura pour concurrence trois films en rediffusion (Les ailes de l’enfer sur TF1, Le Client sur France 2, L’homme qui voulut être roi sur Arte) et le magazine de M6 Zone interdite consacré aux cancers. Les invités seront Julio Iglesias, David Douillet, Les Robins Des Bois, Marc Blondel, Karl Lagerfeld, Sarah Marshall et Alexandre Antony.

France 3 accorde toute sa confiance à Marc-Olivier Fogiel et son équipe pour fidéliser un nouveau public le dimanche soir afin de rajeunir l’audience vieillissante des policiers. Pour cette première, la chaîne aurait demandé à l’animateur de faire au minimum 10% de part de marché. La mission est accomplie. Maintenant, On ne peut pas plaire à tout le monde doit se maintenir à plus de 15% de part de marché pour donner entière satisfaction à la chaîne publique...