Toutelatele

Marc Tessier sur F5 : Quel avenir pour la redevance ?

Publié le 08/12/2003 à 00:04

Aujourd’hui à 17h25, Marc Tessier, Président de FranceTélévisions sera l’invité d’Yves Calvi pour une spéciale « Redevance » dans l’émission C dans l’air sur France 5 entre 17h25 et 18h55. Ils évoqueront ensemble la télévision de demain et l’avenir de la redevance que payent chaque année les Français pour les entreprises de l’audiovisuel public.

En 2003, la redevance a rapporté 2.541 millions d’euros. Cet argent a été réparti de la manière suivante : FranceTélévisions (59% dont la moitié pour France 3, 40% pour France 2 et le reste pour France 5), Radio France (18%), RFO (8%), Arte France (7%), INA (3%), RFI (2%), Frais de fonctionnement du service de la redevance (3%).

FranceTélévisions et Arte perçoivent donc près du tiers de la Redevance totale, cette dernière représentant environ 64% du Chiffre d’Affaires totale du groupe France Télévisions.

Selon une dépêche AFP datée du 6 décembre, la redevance, qui est intégralement consacrée à l’achat et la production de programmes, est avant tout consacré aux programmes d’informations (29%), magazines (17%), fictions (14%), sports (12%), divertissements (9%), cinéma (7%), documentaires (4%), émissions jeunesse (3%) et les 3% restants à divers programmes.

Alors que des bruits de couloirs continuent de se répandre sur une possibilité de voir une des chaînes de télévision publiques passer sous giron privé dans un futur proche, en l’occurrence France 2 (qui semble la mieux placée), quel impact direct pourrait avoir ce changement de statut de la chaîne sur la redevance ?

Tout d’abord, cela se devrait tout naturellement par une diminution du montant de la Redevance. Reste à savoir si cette diminution sera proportionnelle à hauteur de la part que France 2 percevait jusqu’alors (27.5% en moyenne).

En effet, l’arrivée d’une nouvelle chaîne privée dans le PAF ne resterait pas sans conséquence sur le marché publicitaire. Ainsi, afin de préserver un certain équilibre qui pourrait être fragilisé, un certain nombre de mesures pourraient être prises comme la suppression de la publicité sur l’ensemble des chaînes publiques restantes. Autrement dit, France 3 et France 5 ne vivraient plus que de la seule Redevance comme c’est le cas actuellement de la chaîne franco-allemande, Arte, qui jouit d’un statut à part.

Cependant, en mettant de côté toute idée de privatisation, certains politiciens étudient depuis de nombreux mois la possibilité de supprimer purement et simplement la redevance télé dans son état actuel. Sa transformation en impôt indirect est donc de plus en plus évoquée (taxe prélevée sur les jeux d’argent et de hasard...)

Mais, avant d’agir, la classe politique devra tenir compte tout d’abord des revendications successives exprimées par les directions des chaînes de télévision publiques, qui chaque année, « implorent » l’Etat pour leur donner plus de moyens. S’ajoute à cela, le lancement de la CII (Chaîne d’Information Internationale). Cette CNN à la française nécessitera quelques 100 millions d’euros de fonctionnement...

Enfin, il faut signaler qu’actuellement le montant de la Redevance payée par les Français s’élève à 116.5 euros pour un poste en couleur. A titre de comparaison, la moyenne en Europe était de 169 euros en 2000 quant elle était de 114 euros en France. La palme revient au Danemark avec une redevance qui s’élevait à 253 euros. S’en suivent l’Autriche avec 221 euros, la Norvège, Belgique et Suède entre 186 et 198 euros, la Suisse, Allemagne, Royaume-Uni entre 173 et 178 euros, la Finlande proche de la moyenne européenne avec 165 euros, seules l’Italie à 91 euros et l’Irlande à 89 euros étaient derrière la France.

Ajoutons à cela que la France est l’un des rares pays en Europe à avoir comme première chaîne de télévision, en terme de parts de marché, une chaîne de télévision privée, en l’occurrence TF1 et de surcroît avec un écart qui était de près de 12 points en 2002 face à sa principale concurrente, France 2 (32.7% contre 20.8%)...

 Pour en savoir plus