Toutelatele

Marie Drucker mise en retrait, France 2 fait un choix étonnant

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 16/01/2024 à 19:44

Marie Drucker devait être à l’affiche d’une première partie de soirée ce mardi 16 janvier 2024 en première partie de soirée sur France 2. Seulement, la chaîne publique en a décidé autrement, contrainte par l’actualité politique.

Ce mardi 16 janvier 2024, Marie Drucker devait animer une première partie de soirée sur l’antenne de France 2 liée au pouvoir d’achat des Français. Dans le premier numéro de sa nouvelle émission France Grand Format , la nièce de Michel Drucker devait mettre en avant les difficultés des consommateurs à faire le plein de courses depuis des années.

Le programme propose une réponse face à la hausse constante des prix avec une plongée dans la vie des Français, mais également des entreprises et des traders. Marie Drucker était sur le point d’offrir des solutions, mais elle va devoir attendre.

Une longue attente pour Marie Drucker

Marie Drucker est mise en retrait puisque la chaîne publique a décidé de programmer un évènement politique. Après cinq ans d’absence, Emmanuel Macron renoue avec les conférences de presse. France 2 a décidé de la retransmettre en grande partie. Dès 22 heures, Caroline Roux analysera en compagnie des experts les déclarations du président de la République dans L’Événement .

En conséquence, l’enquête de 110 minutes de Marie Drucker est déprogrammée, mais elle n’est pas la seule victime collatérale de cette programmation inattendue. La série Un si grand soleil en fait aussi les frais. L’épisode 1317 de la série quotidienne est alors déprogrammé et déplacé le lendemain, mercredi 17 janvier 2024 à la même heure. Une nouvelle date de programmation est prévue le mardi 6 février 2024 sur France 2 ? Pourtant, le choix diffuseur public est étonnant, car l’émission pourrait être déprogrammée pour laisser place aux Huitièmes de finale de la Coupe de France.

Un lot de consolation sur France 2

La journaliste a attendu longtemps avant d’avoir un nouveau format récurrent en prime. Le dernier date de 2013 avec Nous. Elle réussissait en moyenne à attirer jusqu’à 2,7 millions de personnes en 2014, pour 10,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La chaîne publique arrivait à rivaliser avec La France a un incroyable talent sur M6.

Heureusement, Marie Drucker est toujours installée le samedi après-midi. En compagnie d’Alain Bauer, Marie Drucker propose d’analyser l’histoire de grands drames criminels dans Au bout de l’enquête : la fin du crime parfait .

Les deux épisodes de ce samedi 13 janvier 2024 ont conquis respectivement 1,34 million puis 958 000 personnes, soit 12,6% et 10,5% de part de marché. France 2 s’est classée au second rang national, derrière le bloc Reportages de TF1. La Une a caracolé en tête avec 31,1% puis 21,4% du public âgé de quatre ans et plus.