Toutelatele

Marie-Sophie Lacarrau, sa véritable date de départ sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/11/2020 à 14:55

Il y a plus de deux mois, Marie-Sophie Lacarrau était congédiée du 13 heures de France 2 après l’officialisation de son arrivée sur TF1 en janvier 2021. Mais la journaliste doit encore apparaître sur la chaîne publique.

Marie-Sophie Lacarrau a présenté son dernier 13 heures pour France 2 le jeudi 17 septembre, sans savoir qu’elle ne serait pas autorisée à investir le plateau le lendemain. Pour cause, la direction de France Télévisions a viré au rouge en apprenant que la journaliste succédait à Jean-Pierre Pernaut aux manettes du JT concurrent. Avant de prendre ses fonctions en janvier 2021, la Toulousaine va faire une ultime apparition sur la chaîne publique.

Deux primes pour boucler la boucle

Une ultime apparition scindée en deux soirées puisqu’elle a enregistré l’édition 2020 de Prodiges qui se tiendra les mardis 1er et 8 décembre. Une compétition pour laquelle Marie-Sophie Lacarrau a succédé à l’éphémère Daphné Burki en 2019 et qui a été enregistrée l’été dernier, avant le mélodrame qui s’est joué peu avant l’automne.

Accompagnée de son futur prédécesseur Jean-Pierre Pernaut, la journaliste s’est exprimée sur ce défi grandeur nature pour le site TVMag du Figaro : « Lorsque TF1 m’a contactée pour un rendez-vous, j’ignorais que Jean-Pierre allait partir. Aussi, quelle n’a pas été ma surprise quand on m’a proposé le poste ! D’autant que, à chaque rumeur qui courait sur son départ, je me disais : « Oh là là, pour le pauvre qui va lui succéder, ça ne va pas être facile ! » »

Le 13 heures de TF1 leader auprès des 25-49 ans

Marie-Sophie Lacarrau a différencié le journal de 13 heures avec l’édition du soir, actuellement incarnée par Anne-Sophie Lapix sur la chaîne publique : « J’aime aussi l’édition de la mi-journée, car on n’y parle pas comme au 20 heures. On est dans une actualité en train de se faire. J’aime aussi cette urgence ».

De son côté, « JPP » s’est assuré que sa remplaçante entendait respecter l’ADN d’un journal qui permet à TF1 de réunir plus de deux téléspectateurs sur cinq : « L’important, c’est le contenu du journal et l’attachement à son fonctionnement, qui repose sur les correspondants en régions. Ils sont la base du JT et il est impossible de se passer d’eux. Aujourd’hui, notre JT est le plus jeune de France, avec 30% de PDA sur les 25-49 ans ! ».