Toutelatele

Marie-Sophie Lacarrau (TF1) : « Je ne regarde pas le JT de France 2 »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/05/2021 à 17:44 Mis à jour le 16/05/2021 à 21:08

Marie-Sophie Lacarrau défie Julian Bugier depuis plusieurs mois... mais pas du regard. Dans une interview bilan de ses premiers mois au 13 heures de TF1, la journaliste a révélé ne pas surveiller son concurrent de France 2.

Le lundi 4 janvier 2021, une nouvelle ère s’est ouverte pour la bataille des 13 heures de TF1 et France 2. Marie-Sophie Lacarrau, rangée du côté de la chaîne publique depuis septembre 2016 à la mi-journée, a basculé dans le camp ennemi après l’annonce de la retraite de Jean-Pierre Pernaut. Le suspense a rapidement pris fin sur France 2 avec l’officialisation très rapide de Julian Bugier pour succéder et concurrencer la Toulousaine.

Marie-Sophie Lacarrau à son rythme

La hiérarchie est restée inchangée avec une large avance pour TF1 pour le premier tiers de l’année 2021. Une période marquée par une panne réseau unique qui a touché la première chaîne d’Europe et offert sur un plateau un record historique au JT de France 2. Pour le reste, c’est donc le statut quo avec un 12.45 également compétitif sur M6. Kareen Guiock enchaîne particulièrement les belles performances sur la cible commerciale.

Dans une interview accordée à la lettre professionnelle Média+, Marie-Sophie Lacarrau a tiré le bilan de ses quatre premiers mois aux manettes du 13 heures de la chaîne privée, consciente de l’ampleur de la tâche qui l’attendait : « Sans vraiment ressentir de pression au départ, je mesurais évidemment l’enjeu. Les rares fois où je l’oubliais, on se chargeait de me le rappeler ! ». A présent, l’ex-cheffe d’orchestre de Prodiges a « trouvé » sa « vitesse de croisière » et « son nouveau rythme avec l’équipe, la rédaction et les correspondants ».

Feu d’artifice en vue pour Marie-Sophie Lacarrau

A un an de l’élection présidentielle, Marie-Sophie Lacarrau risque d’occuper une place amplifiée sur la Une. Mais elle n’entend pas revenir dans le divertissement : « Il y a des grands événements qui font l’objet de spéciales auxquelles je serais ravie de participer. Ce sera le cas le 14 juillet. Concernant la présentation d’émissions de divertissement comme j’ai pu le faire sur France 2, ce n’est pas d’actualité ».

La page France 2 semble d’ailleurs définitivement tournée puisque la journaliste n’est pas au fait de la patte apportée par son successeur : « Je ne regarde pas ce qui se fait en face. D’ailleurs, quand je présentais le journal de France 2, je ne regardais pas celui de TF1 ».