Toutelatele

Marielle Fournier derrière les barreaux

Tony Cotte
Publié le 13/04/2012 à 18:05 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Ce samedi 14 avril, Marielle Fournier passera pour la première fois derrière la caméra pour Les dossiers de Téva. Le magazine de la chaîne destinée aux femmes proposera ce soir-là, à 20h40, le sujet « La prison et après ? La réinsertion des femmes détenues ».

Elles sont les grandes oubliées de la société. Une population de l’ombre, fragile et mal vue à laquelle on ne s’intéresse que trop rarement. « Quel est le sort des femmes à leur sortie de prison ? Comment affrontent-elles le regard des autres ? » Pour son premier documentaire en tant que réalisatrice, Marielle Fournier met en lumière le quotidien de ces femmes dont le destin a un jour basculé.

La journaliste a ainsi suivi pendant un an, trois femmes à des étapes différentes de leur réinsertion, Sarah (25 ans), Marie-France (61 ans) et Nathalie (40 ans). Les caméras de Téva ont également suivi dans le quartier des femmes de la maison d’arrêt de Beauvais, une action de réinsertion organisée par l’administration pénitentiaire et Pôle Emploi.

Pour aller plus loin, Les dossiers de Téva proposera, en suite de la diffusion de ce sujet inédit, un débat en plateau avec la présence de Claire Mérigonde, directrice des services d’insertion et de probation des Yvelines.