Toutelatele

Marine Le Pen ou le populisme au féminin

Tony Cotte
Publié le 31/10/2012 à 14:41

Depuis quelques années, le monde politique dans son ensemble tend à se féminiser ou du moins cherche enfin à atteindre une certaine équité. Mais pour Hanna Ladoul, Matthieu Cabanes et Marco La Via, la féminisation des partis populistes de droite comme le Front National ne soulève pas qu’une question d’égalité homme-femme...

Dans son documentaire, diffusé sur LCP le 9 novembre prochain à 20h30, le trio revient sur le cas Marine Le Pen don la présence à la tête d’un parti considéré comme machiste et xénophobe ne serait pas un hasard. Pour les réalisateurs, la fille de Jean-Marie Le Pen a contribué à rendre plus acceptable le Front National et à décomplexer son électorat et ses militants.

D’autres femmes en Europe se sont, comme elle, imposées à la tête de partis populistes et ont insufflé une nouvelle dynamique aux idées d’extrême-droite… Pourquoi un tel attrait pour ces mouvements ? Le documentaire Le populisme au féminin tente de répondre à la question en partant à la rencontre de ces femmes et de leurs électeurs.