Toutelatele

Martin Lamotte et Nos chers voisins : « J’ai hésité avant d’accepter »

Alexandre Raveleau
Publié le 14/08/2012 à 16:05 Mis à jour le 19/06/2013 à 12:19

Depuis ce lundi, Nos chers voisins a droit à une exposition supplémentaire sur l’antenne de TF1. La shortcom française, lancée il y a seulement quelques mois, est désormais programmée au quotidien à 19h45 et 20h40. Au générique, Martin Lamotte y joue M. Lambert. L’acteur a accepté de revenir sur l’aventure pour TV Magazine.

Surfant sur la mode des séries courtes, relancée par Scènes de ménages (M6), Nos chers voisins est parvenue à remplir son objectif sur TF1. Selon Martin Lamotte, sans illusion, les Français répondent présents « Parce qu’elles sont diffusés à des créneaux horaires bien particuliers, avant ou après les JT. Les gens se montrent réceptifs pour ce genre de programme, pas trop compliqué à suivre. »

Selon lui, le pari n’était pas si simple. « Il y a tellement de programmes courts d’humour à la télévision, et qui en plus marchent bien, que c’est loin d’être évident. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai hésité avant d’accepter ». Après avoir mis en boîte les 500 premiers sketches de la saison 1, toute l’équipe doit retrouver le plateau en septembre pour la suite.

À l’instar de Gérard Hernandez (Scènes de ménages), Martin Lamotte ne cache pas que les conditions de tournage peuvent parfois être difficiles. « Il faut que ça aille très vite, il faut donner de l’énergie tout le temps (...) Mais ce n’est pas quelque chose que je découvre : je l’avais déjà fait pendant un an, à l’époque du Collaro Show. C’était encore plus dur, car nous étions alors en direct et en public. »